Hunger Games

Publié le 18 Octobre 2013

Hunger Games

Hunger Games de Suzanne Collins

 

 

Résumé :

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est
comme une seconde nature...
 

Mon avis :

J’ai tellement de choses à dire sur ce premier tome que je ne sais pas vraiment pas où commencer.

Tout d’abord, mon premier contact avec de la science fiction n’avait pas été très prometteur, aussi est-ce un genre que je laissais volontiers de côté. Cependant, ayant vu que ce livre provoquait un certain engouement, je me suis dit qu’il serait dommage de passer à côté et de ne pas tenter de le lire.

Lors d’un de mes nombreux passages à la bibliothèque, je tombe devant ce titre, sachant qu’il est dans ma liste d’envie, je l’emprunte, sans grand enthousiasme, en me disant juste « pourquoi pas ? ».

Je venais de finir Toubib or not toubib d’Agnès Abecassis, livre léger, (voir chronique précédente) et je me suis lancée dans Hunger Games.

Dans les premiers chapitres, j’avoue n’avoir pas compris l’engouement provoqué par ce roman. Certes, ce n’est pas une intrigue courante, mais j’ai trouvé le début un peu long.

Ensuite, la magie a opéré et je me suis retrouvé happée dans cette histoire. A partir du moment où Katniss et Peeta se retrouvent au Capitole pour leur semaine de préparation, je n’ai plus voulu le lâcher. J’avais un après midi devant moi et heureusement, car je me suis épargnée une nuit de veille.

Lorsque les Jeux commencent, il devient quasiment impossible de se détacher de cette histoire. C’est terriblement haletant, fascinant, prenant. Je crois n’avoir pas de mot assez fort pour expliquer ce que l’on peut ressentir à la lecture de cet ouvrage.

En ce qui concerne les personnages, j’avoue n’avoir pas plus que ça accroché avec Katniss. C’est une fille courageuse, qui prend soin de sa famille, qui se sacrifie pour sa petite sœur. Cependant, je l’ai trouvé froide par moment, notamment envers Peeta.  Le passé de Katniss, la mort de son père, l’obligation de subvenir au besoin de sa famille, de chasser pour survivre l’ont endurcie. Pourtant, à mesure que les pages défilent, elle se montre plus humaine, surtout avec la petite Rue.

Dans ce livre, on se méfie des tous les participants aux Jeux de la faim, en se demandant ce qu’ils cachent, même Rue, pourtant si petite, qu’elle rappelle sa petite sœur à Katniss.

Peeta est un garçon adorable. On ne sait pas toujours où il veut en venir, mais il reste lui-même et c’est vraiment mon préféré dans ce roman. J’ai beaucoup de tendresse pour ce garçon.

J’ai quelques remarques négatives à faire sur ce roman, même si cela n’entache en rien mon enthousiasme.

J’ai regretté que la forme narrative soit à la première personne. Je n’aime pas n’avoir qu’un seul point de vue. Je préfère de loin les narrateurs omniscients, même si un seul point de vue rajoute du mystère et permet plus de suppositions. Cependant, on ne sait pas comment vivent les autres pendant l’enfermement de Katniss dans l’arène. On ignore ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent et j’ai trouvé ça dommage.

De plus, le démarrage est un peu long même s’il est nécessaire pour planter le contexte.

Néanmoins, je comprends maintenant pourquoi ce livre est encensé et je n’ai à présent qu’une hâte : pouvoir lire la suite.

 

Ce roman est un merveilleux moment, une vraie claque et j’en redemande.

 

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Gaëlle 06/12/2013 10:54

Une série tout simplement géniale ♥

Nana Ash 03/12/2013 17:40

J'ai bien aimé ce livre et moi aussi je n'attends qu'une seule chose, pouvoir lire la suite, mais vu le prix du livre je chercher désespérément un moyen de le trouver d'occasion.. --'

cassie 04/12/2013 07:34

perso je les ai emprunté, je n'achète plus de livres :/

Aurelie91 21/11/2013 10:37

J'ai dévoré la trilogie et j'ai adoré le premier film. J'espère que les autres tomes te plairont autant !

cassie 21/11/2013 11:35

merci, j'ai dévoré les tomes suivants mais je ne pense pas aller voir le film. ;)

Fofie 18/10/2013 10:37

Bonne continuation alors, avec le second et le troisième tome ! :D