Adieu Miss Julie Logan

Publié le 25 Novembre 2013

Adieu Miss Julie Logan de James Matthew Barrie

Editions Actes sud

133 pages.

Résumé: Conte fantastique où un pasteur, Adam Yestreen, fait la rencontre d'un être chimérique, Miss Julie Logan, dans les Lowlands enneigés.

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Au hasard des mots,

le genre à lire était : Fantastique

et les mots à insérer dans la chronique sont: Froid - Gel - Doux.

Je vais commencer par parler du format. Certes, le roman est court, mais le format du livre est horrible, je ne le trouve pas facile à prendre en main. La largeur est trop courte et ce n'est pas évident.

A présent, parlons du contenu. J'avoue que ce n'est pas ce que j'ai l'habitude de lire, c'est un classique et en général, j'ai du mal avec cette littérature.

La mise en place est brouillonne, les phrases sont longues. Il m'a semblé que dans le premier chapitre, le narrateur se perd un peu, il saute du coq à l'âne et c'est désagréable. Néanmoins, je me suis accrochée et j'ai bien fait. Le style devient fluide et très agréable. On suit quelques jours de la vie d'Adam, pasteur en Ecosse, dans une paroisse, coupée du monde en hiver, dans le froid et le gel.

Il nous raconte sa rencontre avec un être fantastique, une jeune femme, très jolie, Julie Logan. Le narrateur ne s'étend pas dans de grands sentiments. Il y a beaucoup de non-dits, on devine, plus qu'on ne lit vraiment ce qu'il se passe. L'auteur parsème des indices et des références à l'histoire d'Ecosse, cela m'a donné envie d'en savoir plus. Cela tombe bien puisque je participe aussi au Challenge Ecosse.

Ce roman bref fut doux à lire mais également très instructif.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
:) tout comme toi je suis pas très classique :) ravie qu'il t'aie plu :)
Répondre
M
Yihi challenge réussi :-) Ça va tu as pu câler les mots facilement ;-)
Joli chronique :-)
Bisous
Répondre
C
merci beaucoup ;)