L'impératrice des sept collines

Publié le 18 Novembre 2013

L'impératrice des sept collines

L'impératrice des 7 collines de Kate Quinn

538 pages

Editions Presses de la Cité

Résumé: Empire romain, Ier siècle de notre ère, sous le règne de Trajan. Fougueux et obstiné, le jeune Vix, ancien gladiateur, revient à Rome en quête de gloire. Fille d'un sénateur, l'insaisissable Sabine a soif d'aventure. Tous deux se connaissent depuis l'adolescence, et nourrissent une passion réciproque. Mais si elle aime s'amuser avec le beau Vix, Sabine rêve d'un grand destin – ce que le garçon ne pourra jamais lui offrir, contrairement à Hadrien, le futur empereur, auquel elle est promise.
Alors que Rome se prépare à de grands changements, les deux amants, happés chacun de leur côté par le tourbillon de l'histoire, sauront-ils se retrouver ?

 

Mon avis: Depuis que j'ai appris l'existence et la parution de ce livre, j'ai voulu le lire. Je l'ai attendu pendant de longs mois et je viens de le terminer, aucunement déçue.

Le début est rapide, pas de temps mort dans la narration. L'histoire ne ressemble pas vraiment à celle de La maîtresse de Rome, notamment l'histoire d'amour, Théa et Arius s'aimaient d'un amour sans faille et c'était ce qui leur permettait de tenir, l'amour était leur raison de vivre. Ici Vix et Sabine ont d'autres ambitions.

 

Vix apparaît insolent, frondeur, voleur, buveur, mais adorable, on le voit évoluer et mûrir au fil du livre.

Hadrien est hautain, méprisant et méprisable. Je l'ai détesté tout de suite.

Plotine est exaspérante, veut tout contrôler et se cache derrière une fausse modestie agaçante. Son adoration pour Hardien est suspecte. Revisite - on le mythe de Phèdre?

 

Titus est loyal, je l'ai vraiment apprécié. Il est droit et honnête et est l'ami que l'on rêve d'avoir.

Mes personnages préférés sont

Trajan: l'empereur mais un homme simple qui ne se prend pas forcément au sérieux. Il est resté un soldat dans l'âme, rustre mais avec un grand coeur.

 

et Sabine: contrairement à d'autres, je ne l'ai trouvé ni froide, ni calculatrice. J'ai admiré son côté libre, sa façon de n'en faire qu'à sa tête. Si elle blesse Vix, elle ne l'a jamais souhaité. De plus, elle est une des rares avec Titus a avoir osé tenir tête à Plotine. Sabine veut voir le monde, voyager sans contrainte, mais elle a le coeur sur la main et n'hésite pas à aider son prochain.

Dans ce roman, on se trouve sur les champs de bataille, mais aussi au milieu des intrigues de la cour de Rome. Les pages se tournent avec une facilité déconcertante, l'histoire coule toute seule. Les différents points de vue permettent de se faire une bonne opinion et de ne pas s'ennuyer.

 

Maintenant, j'attends la suite avec impatience. Bref je l'ai adoré et je ne peux que le conseiller.

 

 

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Ladybellule 17/07/2014 14:12

Bonjour Cassie ! Visiblement, vous avez l'air enthousiaste ! ;) Je ne savais pas que L'Impératrice des sept collines était une suite et que les prochaines aventures étaient sur le point de sortir. Maintenant que je sais que la fin n'est peut-être pas aussi tragique et qu'il y a peut être une chance pour que tout s'arrange, ça va un peu mieux entre moi et ce roman. :)
Bonne journée ! Merci d'être passée chez moi !! ^^

misspendergast 13/01/2014 16:28

J'en entends beaucoup parler, au vu de ta critique il à l'air vraiment bien!

Parthenia 16/12/2013 17:03

La maîtresse de Rome avait été une lecture en demi-teinte pour moi : j'avais dévoré les 300 premières pages, puis je m'étais ennuyée malgré les personnages d'Arius, Lepida et Paulinus que j'avais trouvé très bien fouillés...
Mais ta chronique me donne vraiment envie de découvrir la suite...

cassie 16/12/2013 17:37

celui ci est plus court et j'avais peur que cela ressemble à une redits mais il n'en est rien. ;)

Sarah 18/11/2013 17:58

La maîtresse de Rome fut un coup de coeur, alors j'ai hâte de découvrir cette suite !

Cassie 18/11/2013 19:12

pour moi aussi la maîtresse de rome a été un coup de coeur et la suite est à la hauteur. ;)