La nuit des temps

Publié le 28 Novembre 2013

La nuit des temps

La nuit des temps de René Barjavel

Editions, Presses de la Cité

360 pages

Résumé:

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

J’avais un à priori pas très sympathique sur ce livre.

En général, pour moi, auteur décédé ou classique = « chiant » désolée du mot, c’est ce que je pense.

Je ne suis pas fan des classiques, à part Le comte de Monte Cristo, je n’arrive pas à lire du classique ou des auteurs plus récents mais décédés. En général, je préfère me concentrer sur une parution plus contemporaine (- de 30 ans).

Oui, les classiques m’ennuient et les auteurs dont on fait tout un foin. Je lis rarement ceux qui ont obtenu un prix et quand je le fais, je suis souvent déçue.

 

Bref, je n’avais pas vraiment envie de me plonger dans ce roman. Pourquoi ? Le titre ne me parlait pas et l’auteur encore moins. Je n’avais même pas lu le résumé.

Un jour je ne sais pas pourquoi, j’ai lu une chronique sur ce livre, puis ma curiosité piquée, j’en ai lu d’autres, qui toutes encensaient ce livre. Je me suis dit que je passais à côté de quelque chose.

Je l’ai donc emprunté à la bibliothèque, sans grande conviction.

 

Je l’ai commencé lundi et je ne l’ai plus lâché. Je n’avais pas envie de le poser, je ne pensais qu’à une chose, le moment où je pourrais reprendre ma lecture.

 

Le début est peut-être un peu long à mettre en place, mais il reste intéressant. Je ne me suis pas retrouvée noyée sous une masse d’informations scientifiques indigestes, cela restait très compréhensible.

 Le style est fluide, agréable.

L'histoire de Païkan et d'Elea est magnifique, puissante, elle m'a bouleversée. Elle est le point central de l'histoire. La fin est magnifique. J'ai vraiment aimé cette histoire. Cependant des questions sont restées en suspens et c'est dommage. C'est une lecture que je conseille.

Publié dans #Science Fiction

Repost 0
Commenter cet article

totorosreviews 15/05/2015 13:43

Je l'ai eu gratuitement et il est dans ma PAL depuis mais je n'arrive pas à me décider à l'en sortir. Pourtant les critiques sont toutes bonnes!

cassie 15/05/2015 16:02

sors le, tu verras tu ne regretteras pas ;)

Noémie 04/03/2015 17:05

Un coup de cœur pour moi aussi ! Classique pour moi, c'est plutôt les auteurs du XVIIIe et XIXe, pas vraiment les auteurs du XXe siècle. Ceux qui manient un français plus complexe à lire. As-tu lu d'autres livres de Barjavel depuis ? Je me suis promis de le faire et je n'ai pas encore pris le temps...

cassie 05/03/2015 07:29

non malheureusement je n'ai pas encore lu d'autres livres de Barjavel mais je le ferai certainement ;)

Dareel 01/12/2013 20:34

Contente de voir qu'un classique a pu te convaincre.

Tu devrais en tester d'autres, il ne s'agit pas forcément de choisir des auteurs qui ont reçu un prix. :P

Je te recommence Charles Dickens entre autres !

lydieetseslivres 29/11/2013 20:52

Comme quoi, il faut parfois savoir passer outre ses a priori... Te voilà maintenant prête pour lire un autre classique ou auteur mort ;-)
Comme toi, je me disais que je n'aimerai pas la science fiction, je l'ai lu et trouvé très sympathique. Je cherche maintenant avec minutie ma seconde expérience