La dernière conquête du Major Pettigrew

Publié le 26 Décembre 2013

La dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

Editions NIL

492 pages

Résumé:

À Edgecombe St. Mary, en plein cœur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l’heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu’à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l’archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque où les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n’est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour où le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d’origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, où le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d’autant plus nombreux que leurs familles s’en mêlent : Roger s’installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché…

 

Mon avis:

La première fois que j'ai vu ce livre dans ma librairie, j'ai tout de suite été attirée par lui. Est-ce dû à la couverture si sympathique, à sa couleur vert amande, ou à son titre si charmant? Je ne sais pas pourquoi mais ce livre avait fait tilt sur le champ et ce n'est pas si courant. Lorsque j'ai enfin pu l'emprunter à ma bibliothèque, j'ai sauté sur l'occasion. Je viens de le terminer et je ne regrette pas ma première impression.

C'est frais, c'est léger, c'est so britisch! Il est à lire bien au chaud sous une couverture avec une tasse de thé à proximité et pourquoi pas des biscuits. On se promène en Angleterre, on découvre le Major Pettigrew, avec son humour si décalé, si anglais. J'ai aimé ses réparties bien senties, même si parfois, il se serait laissé manger par les abominables bonnes femmes de son voisinage. Certains personnages méritent des claques, mais finalement, ce petit village est bien agréable.

Ce roman est une petite bouffée d'oxygène bienvenue dans la grisaille hivernale. Cela redonne de la bonne humeur.

Bref, je le conseille vivement.

 

La dernière conquête du Major Pettigrew
Logo Livraddict

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La tête dans les livres 26/12/2013 20:52

Je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que la couverture a l'air plutôt sympa ^^

cassie 27/12/2013 08:24

Le contenu l'est tout autant, si tu peux le lire, n'hésite pas ;)