Les maîtres d'Ecosse Tome 1 Insurrection
Publié le 24 Décembre 2013
Les Maîtres d’Ecosse, tome 1 Insurrection de Robyn Young
Editions Fleuve Noir
727 pages
Résumé :
Le roi Alexandre III est assassiné et laisse le trône d'Ecosse sans héritier. Aussitôt, deux familles de la noblesse écossaise rivalisent pour sa succession, et mènent le pays au bord de la guerre fratricide. Ce que ces prétendants au trône ignorent, c'est qu'un troisième homme se prépare dans l'ombre. Un adversaire de taille, le roi d'Angleterre Edouard 1er en personne, appelé en médiateur. Lui qui a en partie soumis l'Irlande et le pays de Galles rêve d'assujettir l'Ecosse. Depuis près de deux décennies, il ourdit un plan de conquête inspiré par un très ancienne prophétie censée transfigurer à jamais le visage de l'Angleterre : la prophétie de Merlin...
Mais le destin semble en avoir décidé autrement. Au coeur de ces guerres intestines, un jeune noble va s'élever pour défier le plus grand roi d'Angleterre. Son nom est Robert Bruce. Et son histoire commence dans Insurrection.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge Ecosse.
Mon avis est relativement mitigé, mais il en ressort une bonne impression générale.
J’ai trouvé ce premier tome relativement long même s’il met en place une bonne partie des personnages. J’avoue avoir été effrayée au début par la quantité de personnages présentés et par leurs liens entre eux. Je n’avais pas remarqué l’index en fin de roman. Mais au fil du temps, les plus importants nous deviennent familiers et on arrive à s’y retrouver.
J’ai trouvé la construction un peu « brouillonne », avec des retours en arrière et des passages d’un endroit à l’autre. Je suppose qu’il s’agissait de moyens pour ménager le suspens, mais moi cela m’a quelque peu dérangée.
C’est un roman purement historique, vous ne trouverez qu’une toute petite trace de romance et encore, juste sur la fin. Bref cela manquait de légèreté, d’autant que les scènes de bataille sont incroyablement bien décrites trop peut-être parfois.
Au niveau des points positifs, c’est extrêmement bien documenté. Je n’y connaissais absolument rien à l’histoire d’Ecosse et j’en ai appris pas mal déjà. (Bon j’avoue, je n’ai pas vu Braveheart, oui l’histoire, enfin une partie, se passe à ce moment et explique comment ils en sont arrivés là).
Certains personnages sont attachants. Le grand père de Robert est un de mes préférés. C’est un homme droit et honnête. Il m’a beaucoup plu. On suit dans ce livre toute la jeunesse de Robert Bruce, son tiraillement entre son amour pour son grand père et le respect du à son père. C’est un jeune homme plein de questionnements. Un lourd destin pèse sur ses épaules et il essaye parfois de fuir ses responsabilités, sans arriver à se décider.
On rencontre également Edouard 1er et ses efforts pour essayer d’unifier (d’écraser) les autres parties de la Grande Bretagne. C’est un homme impitoyable et froid.
Voici une lecture qui m’a plu malgré certaines longueurs. Certains passages étaient, à mon sens, inutiles et n’ajoutaient rien au récit. J’ai aimé la façon dont l’auteure explique avec quels faits historiques elle a pris des libertés et lesquels sont authentiques.
Je pense que je lirai le tome 2 dans l’année.
Bonne lecture.
Et Joyeux Noël !!