Comment ecrire de la fantasy

Publié le 1 Janvier 2014

Comment ecrire de la fantasy

Comment écrire de la fantasy et de la science fiction de Orson Scott Card

Editions Bragelonne

229 pages

résumé: Lorsqu'on est amateur de science-fiction et de fantasy,
on a naturellement des histoires et des mondes plein la tête, l'on a très envie de raconter. Dans cet ouvrage, le célèbre écrivain Orson Scott Card partage son savoir et son expérience dans ces genres. Vous apprendrez, entre autres : ce que sont (et ne sont pas) la SF et la fantasy, selon quels critères, et si votre récit y appartient ; comment construire, peupler et dramatiser un univers crédible et attirant que vos lecteurs auront envie d'explorer ; comment utiliser les quatre grands types d'histoire (milieu, idée, personnage et événement) pour structurer un récit captivant ; quel est le marché de l'édition et comment se faire publier... Les connaissances et les compétences que vous obtiendrez grâce à cet ouvrage vous aideront à guider efficacement le lecteur dans votre imaginaire. Autant de clés utiles pour un scénariste, un auteur de fantasy, de SF ou même d'un autre genre littéraire.

et

Personnages et points de vue

Editions Bragelonne

352 pages

résumé: Les personnages vivants et mémorables ne naissent pas, ils doivent être créés.
Ce livre est une boîte à outils : leviers littéraires, burins, maillets, tenailles et pinces. Servez-vous-en pour extirper, dégager, arracher de bons personnages de votre mémoire, votre imagination et votre âme.
Orson Scott Card explique en détail les techniques de création, de développement et de présentation des personnages, ainsi que l'utilisation des points de vue dans les romans et nouvelles. Avec des exemples précis, il passe en revue les choix narratifs — ceux qui vous permettront de créer des personnages de fiction si « réels » que les lecteurs auront l'impression de les connaître aussi bien que des membres de leur propre famille. Vous apprendrez à...
- Définir des personnages par ce qu'ils disent et accomplissent, et par leur « style » personnel.
- Développer des personnages que les lecteurs aimeront — ou aimeront détester.
- Créer des personnages secondaires et des faire-valoir.
- Choisir le point de vue le plus efficace pour révéler les personnages et faire avancer le récit.
Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui ont déjà lu Comment écrire de la Fantasy et de la S.F.. Lu et apprécié autant par les amateurs que par les professionnels.

Mon avis:

Voici 2 essais bien sympathiques pour comprendre les dessous de la fantasy. Le premier est surtout axé sur la science fiction. Comme il est surtout destiné à des lecteurs anglo-saxons et qu'il est un peu "dépassé" les notes de l'éditeur sont très appréciables.

Je les ai relativement survolé, mais ce sont de formidables outils pour qui veut écrire de la fantasy ou de la SF et comprendre les codes du genre.

L'auteur part d'exemples concrets et surtout de sa propre expérience.

Bref une lecture agréable et utile.

Comment ecrire de la fantasy

Repost 0
Commenter cet article