Héros ou couple inoubliables
Publié le 23 Janvier 2014
HEROS OU COUPLE INOUBLIABLES
Coucou
Je vous propose ce rendez-vous hebdomadaire pour parler d’un héros ou d’une héroïne ou d’un couple qui vous a marqué (en alternance d’une semaine sur l’autre), récemment ou de façon plus ancienne et de répondre à 3 questions :
- Pourquoi cette personne ou ce couple ?
- Est-ce le personnage (ou le couple) principal ?
- Quel aspect particulier du personnage ou de la relation vous l’a fait aimer ?
Cette semaine, je vais parler d'une femme pour changer car pour l'instant, j'ai souvent parlé d'hommes et finalement peu de femmes et seulement dans la section couple.
Il s'agit de Mercedes (non pas celle du Comte de Monte Cristo) mais dans L'île des amours éternelles de Daina Chaviano
Pourquoi cette personne ?
Dans mon tout premier billet de ce rendez-vous, je parlais d’Amalia et Pag Li, Mercedes est la mère d’Amalia et c’est un des personnages les plus mystérieux que j’ai rencontrés.
Est-ce le personnage principal ? Pendant quelques chapitres oui. On apprend sa naissance, puis sa vie dans une maison close cubaine, son envoutement, son réveil et sa vie de couple avec son mari.
Quel aspect particulier vous l’a fait aimer ?
Je dirais que c’est le mystère. Dans ce roman, où les femmes sont reines et ont une place superbe, Mercedes est celle qui garde ses mystères et ses pensées pour elle. On en apprend beaucoup sur Angela, Kui Fa, Caridad et Amalia mais Mercedes reste et demeure presque inaccessible, telle une déesse lointaine.
Cela ne m’a pas empêché de l’aimer aussi mais je suis restée intriguée par ce personnage.