Le Comte de Monte Cristo

Publié le 10 Janvier 2014

Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre Dumas

Résumé :

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains offensés l'assaisonnent avec raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipiter dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs.

Mon avis :

Normalement, je ne donne mon avis que sur les livres lus récemment. Mais celui-ci est particulier et je tenais à en parler. Je parlerai aussi des adaptations télévisées et cinématographiques.

Je l’ai lu il y a maintenant plus de 10 ans (ça ne me rajeunit pas). Je le lisais dans le train, au milieu de la gare, entre deux cours, je l’emmenais partout avec moi, je ne pouvais pas le lâcher.

Je ne suis pas fan des classiques, je l’ai déjà dit. J’ai surtout gardé un mauvais souvenir de ceux que l’on nous obligeait à lire au collège et au lycée, à part Molière. Mais j’ai détesté Pierre et Jean de Maupassant, La neige en deuil de Troyat, Madame Bovary, La princesse de Clèves, l’Assommoir, (Germinal est à peu près passé et encore).

Bref, je n’ai pas une grande passion pour les classiques. J’ai acheté ce livre car j’ai vu qu’il était mentionné dans plusieurs films, notamment Les évadés.

Je l’ai ouvert et ne l’ai plus lâché.

Certes, Dumas est adepte des digressions et du remplissage (il était payé à la ligne et parfois cela se ressent), néanmoins l’intrigue est tellement bien ficelée, les rebondissements parfois inattendus que l’on laisse de côté les petits défauts de ce livre.

J’ai adoré le personnage d’Edmond Dantès. Il est tellement mystérieux, on se demande souvent ce qu’il a derrière la tête et j’aurais tellement aimé en savoir plus sur lui. Pour moi, lorsqu’il devient le Comte de Monte Cristo, il devient aussi très énigmatique (je pense le relire).

L’histoire est magnifiquement contée, on comprend que Dumas ait tenu ses lecteurs en haleine pendant plusieurs années avec ce livre.

Un extrait :

"_ Mais Monsieur, reprit Monte Cristo décidé à ne pas perdre un pouce de terrain dans la discussion, si j'ai demandé un crédit illimité sur vous, c'est que je ne savais justement pas de quelles sommes j'aurais besoin.

Le banquier crut que le moment était venu enfin de prendre le dessus; il se renversa dans son fauteuil, et avec un lourd et orgueilleux sourire:

_ Oh! monsieur, dit-il, ne craignez pas de désirez; vous pourrez vous convaincre alors que le chiffre de la maison Danglars, tout limité qu'il est, peut satisfaire les plus larges exigences, et dussiez-vous demander un million.

_ Plaît-il? fit Monte Cristo.

- Je dis un million, répéta Danglars avec l'aplomb de la sottise.

_ Et que ferais-je d'un million? dit le Comte. Bon Dieu! monsieur, s'il ne m'eut fallu qu'un million, je ne me serai pas fait ouvrir un crédit pour une pareille misère. Un million? mais j'ai toujours un million dans mon portefeuille ou dans mon nécessaire de bagages."

Mon avis sur les adaptations cinématographiques :

Il est peu de livres autant adaptés au cinéma et à la télévision. Je peux dire sans crainte de me tromper que je les ai quasi toutes vues. Et je vais donner un petit avis (pas très sympa d’ailleurs) sur chacune d’elle :

-Le comte de Monte Cristo – 1961- avec Louis Jourdan. Bof bof, (attention contrairement aux livres, j’adore les films classiques), celui-ci n’est pas terrible, c’est une bien pâle adaptation du livre. Je l’ai vu peu de temps après avoir lu le livre, et pour une puriste comme moi, ce film était un sacrilège car très peu fidèle au roman.

-Le comte de Monte Cristo – 1954- avec Jean Marais. Celui-ci est un peu plus fidèle au livre, mais il manque Danglars, personnage pilier du livre. Sans Danglars pas de dénonciation mais cela reste un bon divertissement.

-La vengeance de Monte Cristo avec Jim Caviezel – 2002- bon alors là je serai brève, c’est un film américain !!!!! N’ont-ils plus d’idées de film pour venir pomper honteusement dans notre bibliographie française ? s’ils le font, qu’ils le fassent mais bien !!!

- Le comte de Monte Cristo avec Depardieu – 1998- J’adore Depardieu, c’est un excellent comédien et dans cette adaptation, pendant une milliseconde, j’y ai presque cru. Cependant, Dantès est un jeune homme aux cheveux noirs, yeux très foncés et trais fins (cela ressemble t-il à Depardieu ??). Josée Dayan a le chic pour massacrer ce qui a été fait et relativement bien fait. (et encore je ne m’attaque pas à sa série des Rois Maudits, oser mettre Torreton en Robert d’Artois !!! cet homme pensait-il une seule seconde pouvoir rivaliser avec le Grand, l’Immense, le Talentueux et Génial Jean Piat !!) Bon je m’égare. Bref dans cette adaptation, non seulement des personnages ont disparus mais d’autres complètement saugrenus font leur apparition !! Cela ne vaut pas le livre, loin de là. (à voir pour la prestation de Gérard Depardieu, uniquement)

-Le comte de Monte Cristo avec Jacques Weber – 1979 (enfin sorti en DVD, je pense l’acheter). Celui là, c’est mon chouchou, car c’est de loin, la meilleure et la plus fidèle adaptation télévisée de ce livre que j’ai pu voir. Jacques Weber y est exceptionnel et incarne avec brio Edmond Dantès. Les moments clés sont respectés, les personnages sont fidèles au livre. C’est celui-ci que je conseillerais le plus fortement.

Logo Livraddict
Le Comte de Monte Cristo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Contente que ce roman ait échappé à ta rétiscence pour les classiques :D J'espère que tu seras tentée de découvrir d'autres grands classiques de Dumas :)
Répondre
E
Oui je vais essayer ;)
S
J'ai longtemps soigneusement évité les adaptations de ce livre dans l'attente du jour où je me lancerai enfin dans sa lecture, car oui je n'ai encore jamais lu Le comte de Monte Cristo (et honte à moi jamais de Dumas tout court ...) ! Mais là je pense définitivement que ce livre aura rejoins mes lectures dans l'année, ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce personnage caractéristique (dont tu nous avais également parlé dans tes héros inoubliables d'ailleurs) !
Répondre
C
coucou<br /> je te conseille vivement sa lecture. C'est le seul Dumas que j'ai lu car autant j'ai adoré Le comte de Monte Cristo, autant je n'ai pas pu rentrer dans Les 3 mousquetaires. <br /> ;)