Sacrée famille

Publié le 16 Janvier 2014

Sacrée famille

Sacrée Famille ! de David Safier

Editions Presses de la cité

343 pages

Résumé :

Pour relancer sa librairie, Emma veut inviter Stephenie Meyer, l'illustre auteure de la saga Twilight.

Emma Wünschmann a sacrifié sa carrière prometteuse dans l'édition pour se consacrer à ses enfants. Un choix qu'elle regrette aujourd'hui. En effet, la librairie qu'elle possède à Berlin périclite, et sa famille ne se montre pas d'un grand soutien. Sa fille adolescente a honte d'elle, son fils vit reclus dans ses livres, son mari se montre distant...

Lorsqu'un ancien collègue donne l'occasion à Emma d'accueillir la célébrissime Stephenie Meyer, Emma y voit l'occasion de relancer son commerce. Malheureusement, la rencontre se passe très mal. Alors qu'Emma et les siens, tous déguisés pour l'occasion, rentrent chez eux, leur chemin croise celui d'une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume... Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il leur faudra retrouver l'esprit d'équipe !

Mon avis :

Je crois maintenant avoir tout lu de ce cher David Safier et je me demande quand va sortir son prochain livre.

Car, franchement, quand je veux passer un bon moment, sans prise de tête, je sais qu’avec un de ces livres, le pari est gagné (pour moi).

J’avoue avoir eu un peu peur, car les critiques n’étaient pas forcément unanimes, ni forcément sympathiques.

Certes, il est beaucoup plus loufoque que les précédents, mais finalement, les autres étaient-ils si «crédibles» que cela ?

Je ne suis pas sûre. Les situations sont absurdes, pleines de mystères et de magie, mais on se laisse emporter dans ce monde fantaisiste qu’est celui de l’auteur.

Pourquoi ne pas simplement lâcher prise, sans chercher de la crédibilité à tout va, ou un sens quelconque à ces histoires ?

En fait, avec une bonne morale à la fin, comme dans les contes, il s’agit simplement de passer un bon moment.

Cela ne fait pas réfléchir (pas toujours), cela fait rire, cela émeut (quelques fois), cela fait voyager et surtout, surtout, ça vide la tête.

Vous avez des soucis, vous êtes tristes, apathiques, vous pensez que votre vie n’est pas terrible, vous êtes fatigués, nerveux, vous êtes de bonne humeur, heureux en ménage ou quel que soit votre état d’esprit : lisez-le !!!

On alterne les points de vue entre les différents personnages et j’aime assez avoir une vue d’ensemble des pensées des personnages.

Après sa transformation, Franck, le père de famille ne peut plus parler. Il lâche quelques mots tels : Oufta, Fmesi, Fmée…. Alors pour se faire comprendre, il dessine et ses dessins sont éloquents, drôles et tendres.

Bref j'ai vraiment adoré et j'ai passé un moment plus qu'agréable. ;)

Logo Livraddict

Publié dans #Humour

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lydie et ses livres 19/01/2014 20:54

Je ne connais pas cet mais visiblement aller à sa rencontre est un pur bonheur. Je vais essayer de tenter l'expérience. Par lequel me conseilles tu de commencer ? Merci pour ton avis.

cassie 20/01/2014 07:32

coucou Lydie, j'avoue que je ne sais pas lequel te conseiller en 1er, pour moi, le moins drôle c'est Jésus m'aime (même s'il reste très marrant), le meilleur c'est Sors de ce corps William et le plus loufoque, c'est sacrée Famille. J'ai commencé par Maudit Karma, son premier livre, je te conseillerai celui-ci.
Bonne lecture. ;)

pom' 17/01/2014 10:23

lecture prévu en fevrier chez moi..........