Tiburce, le chat qui mit en échec la Mafia.

Publié le 13 Janvier 2014

Tiburce, le chat qui mit en échec la Mafia.

Tiburce, le chat qui mit en échec la Mafia de Philippe Ragueneau

Editions du Rocher

177 pages

Résumé :
Alors qu'ils sortent d'un dîner avec des amis, Sébastien et Mireille Chapisot manquent de peu d'assister à une fusillade nocturne dans le XVIe arrondissement. Des coups de feu tirés d'une voiture ont abattu un homme en pleine rue. La curiosité de Sébastien est mise en éveil par ce règlement de comptes très professionnel . Il contacte son ami le commissaire Lachenal, qui lui présente Belmont, le policier officiellement chargé de l'affaire. Il apprend que la victime s'appelait Pascal Berchetta. Le goût des mystères n'empêche cependant pas le couple Chaprisot et le chat Tiburce de partir comme prévu en vacances en Provence. Or voilà nos amis rattrapés par l'affaire jusque dans le Sud : une connaissance de Berchetta, un certain Marchelli, a été assassiné, à Nice cette fois. Selon Belmont, la piste d'un trafic de drogues se précise. Entre Nice et Marseille, Tiburce va une nouvelle fois prêter main forte aux enquêteurs et se confronter aux réseaux mafieux de la Côte d'Azur...

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du Challenge chats.

Je l'ai lu juste après Tiburce le chat qui démêla l'énigme de l'hécatombe. Cela se lit très vite, c'est frais, léger même si c'est un policier. J'aime beaucoup les apparitions de Tiburce, qui me font sourire. Sa participation aux enquêtes est un peu légère mais il a le don de soulever un point que personne n'avait vu.

Ses maîtres Sébastien et Mireille sont assez drôle.

Ce sont des personnages sympathiques, attachants et j'ai hâte de les retrouver dans d'autres aventures.

Cette fois, nos héros sont à Nice pour le travail de Mireille et aident la police à démanteler un réseau de drogue. L'auteur laisse des indices nous permettant de faire une hypothèse, mais j'avoue n'y avoir pas trop fait attention sur le coup. Ce n'est qu'après que je me suis dit, "mais ça je l'avais vu".

Bref un petit roman, rapide à lire, qui permet de passer un très bon moment, notamment pour les amoureux des chats, Tiburce est adorable.

Logo Livraddict

Publié dans #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

noisette2011 14/01/2014 13:31

Il a l'air original et puis avec un chat comme l'un des personnages principaux, ça doit changer un peu.