VIII

Publié le 1 Janvier 2014

VIII

VIII de Harriet Castor

Editions Hachette

416 pages

Résumé: VIII retrace la vie de Hal, un jeune guerrier beau et talentueux, convaincu d’avoir été élu pour guider son peuple. Mais les fantômes d’un violent passé familial viennent le hanter, jusqu’à le transformer, dès son accession au trône, en un meurtrier doté d’une cruauté sans fin… le roi Henry VIII.

Mon avis: Je viens de terminer ce livre qui me permet d'en découvrir un peu plus sur l'histoire d'Angleterre (chose que je connais peu, je l'avoue.)

J'ai quelques notions mais très légères. J'ai donc apprécié cette lecture pour la façon dont est appréhendé l'enfance, l'accession au trône et le règne de Henri VIII.

Le livre est surtout basé sur l'enfance du futur roi, sur sa position de second. Protégé par sa mère, ignoré (dans le meilleur des cas) par son père, méprisé par son frère et sa grand mère, on se prend de pitié pour ce jeune garçon. Pourtant, entendant un jour une prophétie, il la fait sienne. Il sait qu'il sera roi et est persuadé qu'il fera mieux que quiconque. En grandissant, fort de sa propre importance, il devient orgueilleux, n'écoutant personne, persuadé de parler avec Dieu lui-même. On assiste à sa descente aux enfers, cette "folie" qui le prend peu à peu. On découvre les raisons qu'il a eu d'épouser puis de "divorcer" de ses innombrables épouses.

Le style est fluide, clair, on ne voit pas le temps passer, je l'ai lu en une journée à peine (vive les congés). C'est écrit à la première personne, donc on entre facilement dans les méandres de l'esprit torturé d'Henri.

J'ai beaucoup aimé ce livre, dans le sens où il m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire d'Angleterre, je me rends compte de mon ignorance sur ce sujet et je souhaite y remédier. J'espère que ma prochaine lecture va me permettre d'en appendre encore plus.

Je le conseille aux amoureux de l'histoire d'Angleterre ou ceux qui veulent en savoir un peu plus.

Bonne lecture et surtout meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014.

Logo Livraddict

Publié dans #Historique

Repost 0
Commenter cet article