Gaël Dwest tome 1 Le duc et l'Octogone

Publié le 17 Février 2014

Gaël Dwest tome 1 Le duc et l'Octogone

Gael Dwest Le duc et L'octogone tome 1 de Jean-Luc Duhin

Editions Atria

315 pages

Résumé :

Au duché d'Attia, Gaël, fils d'aubergiste, rêve de devenir homme d'armes. Alors qu'à l'autre bout du royaume sévissent barons esclavagistes et armées hostiles, l'église officielle, l'Octogone, s'enrichit. Féru de sciences et d'humanisme, le duc Elgar a déjà envoyé ses hommes et ses fils anticiper les combats, tandis qu'en son château, son épouse la duchesse Elaine joue les ambassadrices et gère le duché. Par leur intermédiaire, Gaël va découvrir ses origines, et c'est en jeune guerrier qu'il rejoint la capitale avec sa compagne Haldira. Là, il jouera sa vie et assumera son rôle dans le grand échiquier qui oppose le duc Elgar et le puissant ordre de l'Octogone. Mais Gaël acceptera-t-il d'en rester là ?

Mon avis :

Je tiens à remercier tout d'abord Livraddict et surtout les Editions Atria pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Le livre commence par une explication du monde que l'on va découvrir. Si j'ai trouvé certaines explications intéressantes, certaines, comme le calendrier, m'ont un peu perturbée et je me suis sentie légèrement perdue. Je pense que le tableau aurait suffi, le reste est légèrement superflu et égare le lecteur. La première partie est composée de courts chapitres de présentation. On passe d'un personnage et d'un lieu à l'autre assez facilement mais comme souvent dans le fantasy, le nombre des personnages au départ est toujours un peu effrayant. Par la suite, chacun prend sa place dans la tête du lecteur et cela se déroule facilement. Mais pendant cette partie, chaque personnage est présenté "dans son coin", sans rencontre avec les autres.

J'ai beaucoup aimé la vie dans le duché d'Attia où les complots commencent à prendre une forme plus concrète et où finalement les personnages commencent à interagir ensemble.

J'ai regretté que les émotions des personnages ne soient pas plus détaillés. J'ai eu l'impression de survoler leur vie, sans vraiment entrer dans leurs têtes.

De même, j'ai trouvé que l'intrigue concernant l'Octogone se résolvait assez vite.

Par contre, j'ai aimé le mystère qui entoure les Oriniens. Qui sont-ils vraiment? Pourquoi personne ne peut les voir? J'aimerais beaucoup en savoir plus sur eux dans les prochains tomes.

De plus, la fascination du Duc Elgar pour les sciences et tout ce qui est novateur est assez intéressante.

Les scènes de bataille sont détaillées dans la stratégie mais pas dans l'action où le sang coule à flot et c'est aussi bien, pour ma part.

Les plus: des chapitres relativement courts qui donnent un bon rythme, une atmosphère qui n'est pas noire comme dans certains fantasy, des personnages intéressants.

Les moins: des personnages qui manquent malheureusement de profondeur.

Bref, je lirai la suite avec plaisir si je peux en apprendre un peu plus.

Logo Livraddict

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sylly 17/02/2014 17:17

Ce roman à l'air vraiment sympa, c'est tout à fait le genre d'histoire qui me plaît, je le rajoute de suite à ma WL du coup :D

Aranae 17/02/2014 15:20

Je l'ai dans ma PAL, peut-être que ce sera le prochain livre que ma Book Jar me le sortira :D

La tête dans les livres 17/02/2014 11:14

J'aime bien ce genre d'histoire, ça pourrait me plaire! Mais dommage que les personnages manquent de profondeur, peut-être parce que ce n'est que le premier tome?

cassie 17/02/2014 11:36

Je le pense et surtout je l'espère ;)