L'apprenti du Diable

Publié le 31 Mars 2014

L'apprenti du Diable

L'apprenti du Diable d'Ellis Peters

Editions 10/18

253 pages

Résumé :

Un amoureux éperdu décide d'entrer dans les ordres, ne tarde pas à perturber le couvent et, pour comble, confesse un crime dont toutes les polices du royaume recherchaient l'auteur. Pour frère Cadfael, notre détective, l'aveu semble cousu de fil blanc : de quoi attiser sa curiosité d'enquêteur et son génie de la déduction.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du challenge Grand nettoyage de printemps.

Il était dans ma PAL depuis un bon moment, les challenges m'ont aidée à l'en sortir. Finalement, je ne ressors pas déçue de ma lecture. C'est un polar anglais tout ce qu'il y a de plus classique, sobre et efficace. J'apprécie particulièrement les enquêtes de Cadfael, dont je suivais les aventures à la télévision il y a quelques années.

Par contre, j'ai toujours un peu de mal avec les intrigues politiques qui y sont contées, je ne m'y retrouve pas toujours. Heureusement, elles sont en arrière plan et ne m'ont pas trop dérangée.

Ellis Peters nous dresse une ville anglaise moyenâgeuse, très crédible. Certaines descriptions sont parfois un peu lourdes et j'avoue avoir lu en diagonale, mais cela n'a en rien entravé mon plaisir.

Les personnages sont tout simplement merveilleux. Je donne une mention spéciale à Frère Mark, un moine plein d'abnégation, toujours optimiste et souriant, sans être naïf. C'est le personnage que j'ai le plus aimé dans ce livre.

Isouda aussi, même si on la voit très peu. C'est une jeune fille volontaire, qui sait ce qu'elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

L'enquête avance lentement au rythme de l'Abbaye. Cadfael enquête entre son herbarium, ses prières, ses visites à Frère Mark, avec la complicité Hugh le shérif adjoint, qui compte toujours sur le vieux moine.

Bref, je le recommande à ceux qui aiment les policiers historiques, simples, efficaces et classiques.

Logo Livraddict

Publié dans #Policier, #Historique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Melliane 06/04/2014 12:31

ça a l'air intéressant mais je ne suis pas sure que celui ci soit pour moi par contre... merci pour la découverte.