La porte de Bronze
Publié le 3 Mars 2014
La porte de Bronze de Bernard Simonay
Editions Folio
493 pages
Résumé : Sur la planète Aurévia, tout le monde est en harmonie avec la nature et la violence n'existe pas. C'est particulièrement vrai sur Koralya, petite île de l'archipel de Nacre où vivent Darys et Ele'a. Leur amour semble indestructible et seul l'effacement - l'équivalent de la mort - pourra les séparer. Mais l'arrivée du seigneur Ykhare sur l'île ainsi que des rumeurs d'effacement total de plusieurs villes sur la planète annoncent des jours noirs pour Ele'a... et pour Aurévia tout entière.
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014.
Il est très difficile de résumer ce livre ou même d'en parler sans révéler certaines choses essentielles à l'intrigue.
Je vais donc me limiter à quelques phrases.
Comme toujours, Bernard Simonay enchante son lecteur. ici, il crée un univers magnifique, notamment l'île de Koralya, qui pourrait laisser penser à Tahiti ou Hawaï. Ses paysages sont magnifiques. Les aventures d'Ele'a sont pleines de rebondissements. J'aime l'image que Bernard Simonay donne de ses héroïnes, forte mais aussi parfois tellement vulnérables.
En ce qui concerne l'héroïne et son fiancé, comment ne pas penser à Elea et Païkan de la Nuit des Temps, à leur amour si fort, si pur, c'est magnifique.
Ce livre amène une belle reflexion sur la technologie, et aussi le rapport à l'argent, la manipulation
La révélation finale est assez surprenante et je ne m'y attendais pas vraiment je l'avoue.
Je crains de ne pouvoir en dire plus.
Franchement, je le conseille à tous ceux qui aiment la fantasy ou la science fiction.