Le garçon qui n'existait pas

Publié le 10 Mars 2014

Le garçon qui n'existait pas

Le garçon qui n'existait pas de Patrice Leconte

Editions Albin Michel

176 pages

Résumé :

Personne ne le voit, ne l'entend, ne le remarque. Invisible pour ses collègues de la BNP, oublié par sa famille, Gérald traverse la vie comme s'il n'existait pas aux yeux des autres. Il s'accommoderait bien de son anonymat si ce n'était Victoire, sa voisine de bureau, dont il est amoureux. Comment attirer son attention, se faire aimer d'elle et la conquérir ? Vient alors à Gérald l'extravagante idée de traverser la Manche à la nage. Il partira de Douvres, Victoire l'attendra sur la plage de Calais, et il surgira des eaux en héros.
Inconscient des risques de l'aventure, harnaché de combinaison, masque, palmes et kit de survie, avec la seule énergie de son rêve amoureux, Gérald entreprend la traversée. Au bout du voyage, à l'horizon, la silhouette de Victoire va lui apparaître, il n'en doute pas...

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.

Avez-vous déjà eu l'impression d'être transparent, vous savez, quand on vous grille la priorité à la boulangerie par exemple ou ce genre de chose. Hé bien c'est ce qui arrive à notre héros, mais lui c'est tout le temps, constamment. Il est tellement inexistant qu'il peut sortir d'un magasin sans payer ses achats et sans craindre d'être arrêté.

Il peut même s'absenter de son boulot, sans que personne ne le remarque, être payé sans aller bosser, n'est-ce pas le rêve.

Si la situation paraît parfois enviable, on comprend vite que notre héros en souffre beaucoup, notamment en ce qui concerne Victoire, sa jolie collègue.

Il décide alors de traverser la Manche à la nage, pour un gars qui sait à peine nager, c'est gonflé. On suit donc ses pensées pendant cette traversée, qui est surtout faite de flash back.

C'est un livre sympathique, mais sans plus. Il se lit très vite, il n'est pas prise de tête et c'est parfait pour s'aérer.

Logo Livraddict

Publié dans #Contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

sokitty 13/03/2014 20:38

Jamais entendu parler de ce livre, ça m'a l'air bien farfelu. Mais je peux comprendre la détresse du personnage principal, se sentir transparent et vouloir remuer des montagnes. Tout à fait louable comme attitude !