Le peuple des rennes
Publié le 17 Mars 2014
Le peuple des rennes de Megan Lindholm
Editions Pocket
555 pages
Résumé :
Dans un univers désolé où le froid et la nuit règnent en maîtres, une femme hors du commun, Tillu, la guérisseuse, se bat pour protéger son fils, l’inquiétant Kerleu.
Fuyant le chaman Carp qui désire lui voler son fils pour en faire son apprenti, elle s'installe loin des hommes, à l'écart, bien décidée à aider son jeune Kerleu à devenir un homme. Jusqu'au jour où elle aperçoit deux chasseurs dans le vallon. La chasse tourne mal, l'un d'eux est blessé. Comprenant vite que sans son aide, il risque de mourir, Tillu n'a d'autre chois que d'aller le sauver et de les héberger pour la nuit. Elle apprend qu'ils appartiennent à une tribu, installée non loin de là : le peuple des rennes.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.
J'avais remarqué ce livre il y a quelques temps déjà, et je l'ai acheté dans le cadre d'une promo.
Malgré un début un peu laborieux, je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce livre.
Une fois plongée dans l'histoire, je n'ai plus eu envie de la lâcher.
Au début, on rencontre Tillu et son fils Kerleu qui échappe à la tribu où ils vivent et surtout à l'influence de Carp, le chaman. Elle décide de vivre seule afin de préserver son fils des autres et de leur incompréhension à son égard.
Un jour, elle rencontre Heckram, qui est un homme profondément
honnête et attentif.
Tillu va alors renouer des relations avec le peuple des rennes qui campe près d'elle.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, même si parfois je me suis retrouvée noyée sous les différents termes concernant les rennes, un lexique n'aurait pas été de trop.
L'histoire est belle, l'intrigue bien construite. A part, le chamanisme, je ne le classerais pas forcément dans du fantasy.
Il m'a rappelé, non sans nostalgie, Les enfants de la Terre. J'ai beaucoup aimé découvrir ce peuple, ses rites, la cérémonie des fiançailles est absolument délicieuse.
Bref, je ne peux que le conseiller.