Morgennes

Publié le 10 Mars 2014

Morgennes

Morgennes de David Camus

Editions Robert Laffont

592 pages

Résumé :

Dans Les Chevaliers du royaume, Morgennes, soldat du Christ, partait conquérir la Vraie Croix en Terre sainte. Dans ce nouveau livre, David Camus revient sur l’enfance et la jeunesse de son héros. Mêlant faits historiques, légendes et fantastique avec une maestria qui s’affirme de livre en livre.
« Tout commença, non pas lors de cette fameuse nuit, lorsque des cavaliers – des croisés – s’attaquèrent à tes parents, mais une dizaine d’années plus tôt. Et même un peu avant cela, si l’on considère que la vie débute avant la naissance, ce qui dans ton cas est certainement vrai. »
Ainsi s’ouvre le récit du fabuleux voyage qui conduira le jeune Morgennes à parcourir le monde pour venger ses parents.
Des forêts du nord de la France jusqu’aux déserts arides de l’Égypte, en passant par Constantinople et les terres brûlées d’Éthiopie, Morgennes n’aura de cesse d’obéir aux dernières paroles de son père : « Va vers la Croix ! » Sa quête l’amènera à se mettre au service du roi de Jérusalem et à croiser les destins de nombreux personnages, parmi lesquels saint Georges, pourfendeur de dragons, et la mystérieuse femme qui n’existait pas… Tout cela avec la complicité affectueuse de son ami Chrétien de Troyes, témoin et narrateur de cette destinée hors du commun.

Mon avis :

Autant le dire tout de suite, je me suis arrêtée à environ 200 pages. Je n'ai absolument pas été convaincue par ce livre.

L'histoire aurait pu être intéressante, mais c'était vraiment trop farfelu pour moi. Pourtant, je n'ai rien contre le farfelu, j'aime beaucoup en règle générale, mais là, j'ai eu du mal.

J'ai été déroutée, dès le début, lorsque notre héros, se retrouve à 10 ans à peine, seul, au bord d'un fleuve. Il décide de construire un pont en démantelant une église qui se trouve à proximité. Bref, dès ce moment, je me suis retrouvée un peu désarçonnée. Ce roman peut faire penser aux mythologies grecques (que j'adore), aux légendes arthuriennes (que je connais peu). Cependant, je n'ai pas été emballée du tout, notamment car je ne suis jamais rentrée vraiment dans l'histoire et en particulier dans l'esprit de Morgennes qui reste une énigme. Lorsque je n'ai aucune compassion pour le personnage principal, que je n'arrive pas à l'imaginer un peu clairement, je n'arrive pas à aimer l'histoire. Ce fut le cas pour ce livre.

Je l'ai donc laissé tomber.

Logo Livraddict

Publié dans #Fantastique

Repost 0
Commenter cet article