Tiburce le chat qui déjoua le piège du gangster

Publié le 24 Mars 2014

Tiburce le chat qui déjoua le piège du gangster

Tiburce, le chat qui déjoua le piège du gangster de Philippe Rageneau

Editions du Rocher

179 pages

Résumé :

Deux malfaiteurs rackettent les clients d'un restaurant de la butte Montmartre. Après les avoir délestés de leur argent, mais aussi de leurs passeports et de leurs cartes d'identité, ils disparaissent. Au profit de qui ont-ils agi ? " Du Stéphanois ", pensent les policiers. Grâce au chat Tiburce, l'un des deux malfrats sera rattrapé. On a dérobé, dans le coffre-fort de la société " Univox ", le compte rendu de négociations secrètes avec un concurrent, ce qui va permettre à l'affairiste Marcel Vogel de réaliser une juteuse opération. A qui s'est adressé Vogel pour que ce vol, d'une audace insensée, fasse de lui un " initié " ? " Au Stéphanois ! " suppose une nouvelle fois le commissaire divisionnaire Lachenal... Mais qui est cet insaisissable gentleman-cambrioleur qui, sans avoir de sang sur les mains, nargue toutes les polices de France en signant ses exploits par une carte de visite abandonnée sur place ? Chaque fois que la PJ croit l'avoir identifié, le suspect peut prouver qu'il se trouvait, ce jour-là, à cette heure-là, à des lieues du méfait... Tiburce va avoir fort à faire pour mettre fin à ses exploits...

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 , du Challenge chats , du challenge Grand nettoyage de printemps et dans le cadre du challenge au hasard des mots.

Pour mon dernier tome sur Tiburce, je n'ai pas été déçue. L'auteur nous entraine dans les rues de Paris en compagnie de notre détective préféré, le chat Tiburce.

Au début de chaque chapitre, l'auteur nous donne la date et l'heure de l'événement. Ce petit rappel de calendrier est bien pratique pour la chronologie des actes de nos protagonistes.

L'enquête est bien mené mais le suspens ne vous empêchera pas de dormir, néanmoins ce livre est petit et se lit très vite. L'astuce du gangster est bien trouvée et on ne la découvre qu'en même temps que Tiburce.

Pour revenir à notre chat star, ses maîtres lui trouvent un petit compagnon. La scène de leur rencontre a fait fondre mon cœur d'artichaut.

Voilà une lecture agréable pour les amoureux des chats.

Logo Livraddict

Publié dans #Policier

Repost 0
Commenter cet article

merryfantasy 24/03/2014 17:44

Bravo pour le placement des mots! :)