Le journal intime d'un arbre

Publié le 23 Avril 2014

Le journal intime d'un arbre

Le journal intime d’un arbre de Didier Van Cauwelaert

Editions Le livre de poche

184 pages

Résumé :

"On m'appelle Tristan, j'ai trois cents ans et j'ai connu toute la gamme des émotions humaines.
Je suis tombé au lever du jour. Une nouvelle vie commence pour moi - mais sous quelle forme ? Ma conscience et ma mémoire habiteront-elles chacune de mes bûches, ou la statuette qu'une jeune fille a sculptée dans mon bois ? Ballotté entre les secrets de mon passé et les rebondissements du présent, lié malgré moi au devenir des deux amants dont je fus la passion commune, j'essaie de comprendre pourquoi je survis.
Ai-je une utilité, une mission, un moyen d'agir sur le destin de ceux qui m'ont aimé ?"

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge wish-list 2014 et du challenge Grand nettoyage de printemps .

Je remercie Migette (mettre lien) de m’avoir envoyé ce livre dans le cadre du mini swap bonnes résolutions et de m’avoir permis de le découvrir.

Je connaissais l’auteur pour avoir lu L’apparition et La vie interdite. Ce roman se situe dans la même veine. J’ai beaucoup aimé l’histoire de cet arbre, en plus son prénom est magnifique : Tristan.

Tristan nous raconte sa vie à partir du moment où il tombe. Il se demande ce que va devenir son « esprit ». On suit à travers ses « yeux » l’évolution des personnages qui l’ont côtoyé de son vivant.

Tristan voyage avec les héros au rythme des pensées qu’ils ont pour lui ou pour ce qu’il est devenu, notamment une statuette en bois. Comme Tristan a 300 ans au moment où il tombe, il parle parfois de ce qu’il s’est passé tout au long de sa vie et de ses différents « maîtres ».

C’est court, c’est poétique et cela change de ce que j’ai l’habitude de lire.

Bref, j’ai apprécié cette lecture sympathique qui permet de réfléchir sur la place de l’homme dans la nature.

Logo Livraddict

Publié dans #Contemporain

Repost 0
Commenter cet article

Gloewen 29/04/2014 12:17

Je note!

Madame_Love 27/04/2014 16:56

Ca à vraiment l'air sympa une histoire du point de vu d'un arbre ! Sachant tout ce qui peut se passer autour de lui et le nombre d'année qu'il vit :)

Sphinxou Hyde 23/04/2014 11:31

Il a l'air très joli et poétique.