Les lames du Cardinal

Publié le 6 Avril 2014

Les lames du Cardinal

Les lames du cardinal de Pierre Pevel

Editions Folio

400 pages

Résumé :

Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!

Mon avis :

J’avais mis ce livre dans ma liste d’envie suite à une chronique très positive. Puis une amie, avec qui je partage pas mal de goûts communs en matière de littérature, me l’a prêté.

J'avoue, au départ, je n'étais guère convaincue, cette idée de mélanger le fantasy et l'histoire me paraissait incongrue et pourtant l’auteur réussit le pari de les mêler sans que cela paraisse étrange.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre mais il est arrivé, vous savez, ce moment où on a un déclic, celui qui fait qu'on ne veut plus lâcher le livre.

Pour moi, il est arrivé en même temps que Marciac, ce séducteur auquel aucune femme ne résiste. Je suis également tombée dans le piège, j'ai succombé au charme de Marciac, à son humour.

Mais c'est un autre personnage qui m'a séduite et touchée: Leprat. Il s'agit d'un mousquetaire, mais il est avant tout, il le dit lui même, une Lame. Son arrivée dans le roman est une telle explosion de panache, de galanterie, de chevalerie, qu'on ne peut rester insensible.

L'auteur a le don de maintenir le suspens, il ne cesse de surprendre son lecteur et j'avoue qu'il y a pas mal d'événements que je n'ai pas vu venir. Ses personnages sont hauts en couleurs. Le Cardinal est plus vrai que nature.

Si je devais mettre un bémol, je trouve que la réunion des Lames met pas mal de temps à arriver, presque à la moitié du roman. Mais on ne s'ennuie pas pendant la première, on apprend à les connaitre et c'est un plaisir. C'est bourré d'humour.

Bref, je suis conquise et je n'ai qu'une hâte: lire la suite.

Et je ne peux plus le nier, c'est un coup de coeur.

Logo Livraddict
Les lames du Cardinal

Publié dans #Fantasy, #Coup de Coeur

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Yannick de Prose-Café 11/11/2014 10:53

Personnellement je n'ai pas accroché du tout !

Aranae 27/06/2014 19:56

J'ai adoré ce roman, il faut absolument que je lise la suite =)

cassie 28/06/2014 07:11

J'ai adoré le tome 2, je dois encore lire le tome 3, je suis impatiente mais en même temps pas pressées car je sais qu'une fois que je le finirai, je ne retrouverai plus mes personnages favoris... ;)

La tête dans les livres 07/04/2014 13:37

Et bien, j'avais déjà très envie de le lire mais ton avis me donne encore plus envie! Déjà que j'aime beaucoup ce genre d'univers fantasy... :)

cassie 07/04/2014 14:16

il faut absolument le découvrir. ;)