Les perroquets de la place d'Arezzo

Publié le 29 Avril 2014

Les perroquets de la place d'Arezzo

Les perroquets de la Place d'Arezzo d'Eric Emmanuel Schmitt

Editions Albin Michel

730 pages

Résumé :

Autour de la place d'Arezzo, où les grands platanes ont été envahis par les perruches et les perroquets, vit une des populations les plus huppées de Bruxelles. S'y croisent, dans un voisinage élégant et contrasté, le fonctionnaire et l'étudiant, le bourgeois et l'artiste, la poule de luxe et la veuve résignée, mais aussi la fleuriste et l'irrésistible jardinier municipal. Des couples, des solitaires, humbles ou orgueilleux, conquérants ou vaincus, comme partout dans le monde. Tous gouvernés par leurs passions, leurs désirs, leurs fantasmes amoureux et sexuels. Jusqu'au jour où leur parvient une lettre, anonyme, identique, mystérieuse, qu'une colombe, et non point un corbeau, leur aurait adressée. Comme une bombe à retardement. "Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui." Et chacun de s'enflammer, de rêver, d'y voir une promesse, un bonheur attendu, une blague, une menace. On peut imaginer, pour le meilleur et pour le pire, le fatal enchaînement d'espoirs, de déceptions, d'embrouilles et de drames qui s annoncent....

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014.

Cela faisait un moment que je voulais lire ce livre et mon avis est finalement assez mitigé.

Le début est long, il s'agit de la mise en place des personnages et cela n'en finissait pas, à tel point que je me suis sentie perdue. Ensuite, chaque chapitre est consacré à un ou des personnages particuliers quand ils se côtoient.

Je l'ai trouvé long à tel point que j'ai carrément survolé les chapitres concernant certains personnages. Seuls quelques personnages ont su m'émouvoir comme Hippolyte et sa fille Isis, Germain et Orion.

Sinon, je ne les ai pas trouvé sympathiques ou attachants. A part pour Hippolyte, l'apparition de la lettre change peut-être la vie des gens mais les événements qui s'enchainent auraient fini par arriver tôt ou tard.

La plume de l'auteur est agréable, fluide.

Voici un livre qui ne me laissera pas je pense un souvenir impérissable mais qui peut être sympathique à découvrir.

Logo Livraddict

Publié dans #Contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La tête dans les livres 29/04/2014 18:17

Oh, c'est un livre qui me tentait beaucoup! Je pense que je ne vais peut-être pas me jeter dessus du coup... A voir!