Troie

Publié le 12 Mai 2014

Troie tome 1 de David Gemmell

Editions Bragelonne

448 pages

 

Résumé :

Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!

 

Mon avis : 

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Wish-list 2014 et du Big Challenge 2014.

Que dire de ce livre.

J'ai déjà lu Légende de Gemmell, qui m'avait plu mais sans plus, et je dois dire que je n'attendais pas à ce que Troie me plaise plus que ça. Quel tort ai-je eu là?

Pourquoi n'ai-je pas emprunté ce livre plus tôt?

Il est tout simplement génial, ce livre est juste magnifique. Les descriptions sont superbes, les personnages, attachants, compliqués, torturés. J'ai frissonné, eu peur, été horrifiée, soulagée. Troie m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre.

Hélicon est juste impressionnant, torturé, très complexe, plein de contradictions mais on ne peut que l'aimer malgré certains de ses actes.

Andromaque est juste sublime, forte, pleine d'humanité, fière.

Ulysse est adorable, il est l'ami fidèle, drôle.

Le respect du lecteur pour Argurios grandit au fil de la lecture.

Priam ne m'a pas fait bonne impression au début de la lecture, c'est un roi froid, impitoyable et cruel. Pourtant, je n'arrivais pas à m'ôter de l'esprit la vision du grand Peter O'Toole dans le film Troie et rien pour ça, j'avais une faiblesse pour lui.

Hector, le fils ainé, préféré, s'il est présent c'est uniquement parce que tous les autres parlent de lui et tout le monde en parle en bien, je pense que c'est mérité.

Vous l'aurez compris, les personnages de ce livre en font la force. J'ai adoré ce livre de bout en bout, malgré quelques longueurs à certains moments, c'est pourquoi il n'est pas loin, mais alors pas loin du coup de coeur.

Je lirai la suite avec grand plaisir. ;)

 

Troie
Logo Livraddict

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Comme je suis contente de voir à quel point ce roman t'a plu !!! Je l'ai tant aimé (et pourtant je n'ai pas encore pris le temps de lire la suite, chose que je compte absolument faire cette année !) Je me rappelle tout ce que j'ai éprouvé pour Helicon, cette sorte de fascination pour lui, son charisme incroyable. Et également Ulysse, j'ai apprécié les traits que l'auteur lui a donné, son humour et la façon dont il est représenté !
Répondre
C
tu vas adoré la suite, cette saga a été un gros coup de coeur pour moi, la suite est grandiose ;)
K
tu as attisée ma curiosité ....encore un livre qui va rejoindre mon impressionnante PAL
Merci
Répondre
C
mais je t'en prie, j'espère qu'il te plaira ;)
P
Moi au contraire, j'ai été un peu déçue par ce tome.
Répondre
M
wow tu donnes vraiment envie ! Je ne crois pas avoir lu de livres de l'auteur mais il va falloir que je regarde ça de plus prés. merci
Répondre
C
merci à toi pour ton commentaire ;)
Z
Il faut que je le lise celui-là !
Répondre
C
Oh oui, il faut le lire..... ;)
P
J'ai justement les trois tomes de Troie dans ma PAL, achetés sur les conseils de Sylly !
J'avais déjà lu de Gemmel le cycle du Lion de Macédoine et j'avais bien aimé... Et comme je suis fan du mythe sur la guerre de Troie...
Bref, je suis ravie de constater que l'histoire et les personnages t'ont subjuguée à ce point, et j'espère éprouver le même plaisir que toi lorsque je le lirai...

PS : oui, je me souviens que tu nous avais déjà parlé de ta fsacination pour le personnage de Priam, peut-être évoluera-t-il favorablement dans les autres tomes... ;)
Répondre
C
j'espère qu'il te plaira, j'ai plus une fascination pour Peter O'Toole, mais c'est vrai que Priam m'a surprise dans ce tome à certains moments, il a laissé apparaître un visage différent de celui qu'il arborait habituellement....
J
Je ne me serais pas forcément arrêté sur ce roman pourtant c'est un thème que j'adore. Merci pour ta chronique qui donne très envie de lire ce roman!
Répondre
C
Je pense qu'il vaut franchement le détour