Troie
Publié le 12 Mai 2014
Troie tome 1 de David Gemmell
Editions Bragelonne
448 pages
Résumé :
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motiver par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalité impitoyable -un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des mirs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros!
Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du Challenge Wish-list 2014 et du Big Challenge 2014.
Que dire de ce livre.
J'ai déjà lu Légende de Gemmell, qui m'avait plu mais sans plus, et je dois dire que je n'attendais pas à ce que Troie me plaise plus que ça. Quel tort ai-je eu là?
Pourquoi n'ai-je pas emprunté ce livre plus tôt?
Il est tout simplement génial, ce livre est juste magnifique. Les descriptions sont superbes, les personnages, attachants, compliqués, torturés. J'ai frissonné, eu peur, été horrifiée, soulagée. Troie m'a fait passer par toutes les émotions possibles et imaginables. Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre.
Hélicon est juste impressionnant, torturé, très complexe, plein de contradictions mais on ne peut que l'aimer malgré certains de ses actes.
Andromaque est juste sublime, forte, pleine d'humanité, fière.
Ulysse est adorable, il est l'ami fidèle, drôle.
Le respect du lecteur pour Argurios grandit au fil de la lecture.
Priam ne m'a pas fait bonne impression au début de la lecture, c'est un roi froid, impitoyable et cruel. Pourtant, je n'arrivais pas à m'ôter de l'esprit la vision du grand Peter O'Toole dans le film Troie et rien pour ça, j'avais une faiblesse pour lui.
Hector, le fils ainé, préféré, s'il est présent c'est uniquement parce que tous les autres parlent de lui et tout le monde en parle en bien, je pense que c'est mérité.
Vous l'aurez compris, les personnages de ce livre en font la force. J'ai adoré ce livre de bout en bout, malgré quelques longueurs à certains moments, c'est pourquoi il n'est pas loin, mais alors pas loin du coup de coeur.
Je lirai la suite avec grand plaisir. ;)