Noirs Tatouages

Publié le 4 Juin 2014

Noirs Tatouages

Noirs Tatouages de Val MacDermid

Editions J’ai Lu

540 pages

Résumé :

Un corps vieux de deux siècles est découvert dans la tourbe au cœur du Lake District. Ses tatouages le désignent comme un marin ayant navigué dans les îles des mers du Sud. Mieux encore, l’homme a été assassiné. Une jeune universitaire, Jane Gresham, est persuadée qu’il s’agit de Fletcher Christian, le chef des mutinés de la Bounty, dont la légende locale veut qu’il se soit échappé de Pitcairn pour regagner clandestinement l’Angleterre. Il aurait relaté son aventure à son ami d’enfance, le poète William Wordsworth, qui en aurait tiré un poème épique. Si la chose est vraie, le manuscrit devrait se trouver dans la région. Jane n’est pas la seule à chercher le précieux document, qui peut rapporter une fortune : les cadavres s’accumulent sur son chemin, et elle-même est la première menacée.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre des Challenge Ecosse, du Challenge New PAL 2014 et du Challenge Suivez le Guide.

Ce livre est classé comme thriller, mais je ne lui donnerai pas cette appellation. Il s’agit d’un policier. La mise en place est assez longue et on se demande pendant un long moment, quand l’action va commencer. Il ne faut pas s’attendre à avoir la peur au ventre ou de grandes sueurs froides. Cependant, il est très bien ficelé et les personnages sont sympathiques. On assiste à 2 intrigues en parallèle, la recherche du fameux manuscrit concernant le Bounty et l’histoire de Ténille, jeune ado, intelligente mais coincée dans un environnement familial malsain.

J’ai apprécié cette lecture même si j’ai mis un bon moment pour finir ce livre. J’ai découvert l’histoire du Bounty, que finalement, je ne connaissais pas. Le récit est émaillé d’extrait de souvenirs de Fletcher Christian, l’homme à l’origine de la mutinerie.

Bref, c’est un policier, conçu plutôt comme un jeu de piste, et l’assassin est bien caché, jusqu’au dernier instant, même si j’ai eu un doute à un moment.

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost 0
Commenter cet article

xl 22/11/2014 07:36

bien envie de le lire, je le note dans un coin pour découvrir l'écosse

xl 22/11/2014 18:14

merci

cassie 22/11/2014 07:41

pour découvrir l'Ecosse, je te conseille aussi l'île des chasseurs d'oiseaux et l'homme de lewis de Peter May qui sont des livres magnifiques ;)