L'exécuteur de la Haute Justice

Publié le 15 Juillet 2014

L'exécuteur de la Haute Justice

L'exécuteur de la Haute Justice de Jeand'Aillon

Editions du Masque

402 pages

Résumé :

Nous sommes en 1645 après la Conjuration des Importants. La cour de France se déchire à nouveau et un jeune homme de quinze ans arrive inopinément des Pays-Bas. Il serait le fils du duc de Rohan et pourrait devenir le chef de file des huguenots de France. Mais le duc d'Enghien laisse entendre qu'il est un imposteur... L'ancien notaire, Louis Fronsac, désormais chevalier, sera chargé de découvrir la vérité. Aidé de son ami de toujours, Gaston de Tilly, ils mèneront l'enquête autour de la Bastille et dans la rue de Pute-y-Musse et recevront l'aide d'un certain Jean-Baptiste Poquelin qui vient d'installer son Illustre théâtre au jeu de paume de la Croix-Noire.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du challenge suivez le guide.

J'ai découvert Jean d'Aillon et Louis Fronsac, il y a quelques années, avec La conjecture de Fermat, qui s'il m'avait semblé long m'avait finalement beaucoup plu. J'ai donc continué avec cet auteur en lisant le mystère de la chambre bleue et la Conjuration des importants.

Le style de l'auteur est agréable même si pour ma part il insiste trop sur certains points, notamment la saleté crasse des rues de Paris au 17ème siècle. De plus, je ne suis pas parisienne et lire les itinéraires des protagonistes dans Paris m'intéresse assez peu. Cependant, il est très intéressant à lire, notamment certaines anecdotes sur les noms des rues de Paris (si je ne connais pas Paris, ce n'est pas pour ça que je n'aime pas savoir l'histoire de ses rues). De plus, la vie des gens de l'époque est bien décrite et détaillée.

J'aime beaucoup ses personnages, notamment Gaston de Tilly, séducteur dans l'âme et assez drôle à ses heures.

L'enquête en elle-même est assez bien menée, mais ne vous attendez pas à lire un thriller. Parfois le lecteur a plus d'informations que l'enquêteur, parfois c'est l'inverse, finalement, on ne se doute de rien jusqu'à la fin.

Bref, c'est un bon tome de la série des Louis Fronsac. Je le recommande vivement à ceux qui aiment cette époque, car on rencontre des personnages ayant réellement existé tel un certain Poquelin.

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique, #Policier

Repost 0
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 07/12/2015 14:19

Jean d'Aillon est un auteur que je connais depuis longtemps, qui écrit bien, malgré quelques lourdeurs de style, parfois et surtout, qui a le mérite de vraiment se documenter à fond sur la période qu'il traite même s'il prend parfois quelques libertés avec l'Histoire établie ! ! La grande diversité des époques historiques traitées dans ses romans est aussi un aspect que j'aime beaucoup dans son oeuvre ! !
J'ai découvert sa saga "Grand Siècle" Les Enquêtes de Louis Fronsac au début de l'année et j'ai tout de suite été séduite ! Ce roman se trouve dans ma PAL il faut que je le lise bientôt ! ^^