Morts sur la lande

Publié le 18 Juillet 2014

Morts sur la lande d’Ann Cleeves

 

Editions France Loisirs

 

452 pages

 

 

Résumé :

 

Le petit village d'Elvet est sous le choc : Jeanie Long s'est suicidée. Emprisonnée pendant dix ans pour meurtre, elle a toujours crié son innocence. En vain. L'émotion est à son comble quand on apprend la réouverture de l'enquête : des faits nouveaux tendraient à prouver que Jeanie disait bien la vérité. Mais, curieusement, les villageois ne semblent pas pressés de replonger dans le passé, et les langues ne se délient pas facilement. Jusqu'à l'entrée en scène de l'inspectrice Vera Stanhope, qui va déployer tout son art de l'interrogatoire pour lever le voile sur les secrets inavouables de ces vies en apparence irréprochables. Jalousies, fantasmes, liaisons incestueuses, chantages... A peine Vera se fait-elle une idée sur les coulisses de la petite communauté qu'un second crime a lieu. L'affaire va alors prendre un tour inattendu...

 

Mon avis :  

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge New PAL 2014 et du challenge des pavés sur la plage .

Ce livre était dans ma PAL depuis de nombreuses années, le challenge m’a permis de le sortir. J’avoue que je ne sais plus du tout pourquoi je l’ai acheté, je devais être dans une période thriller.

Bref, ce livre n’est pas un thriller, plutôt un policier, un peu à la manière d’Agatha Christie, avec un village où tout le monde connait tout le monde mais chacun a ses petits secrets. Si vous cherchez du frisson, passez votre chemin. Ici l’auteure insiste sur l’aspect psychologique de ses personnages. D’ailleurs, je pense n’avoir accroché avec aucun d’eux. Car je les ai trouvés fades, ils m’ont plus agacée qu’autre chose et je n’arrivais à compatir pour aucun d’eux. Si en fait, une seule Jeanie Long, mais bon, elle se suicide dès le début.

Je dois avouer que je n’ai absolument pas vu venir le meurtrier, je m’attendais à tout sauf à ça. L’auteure nous l’amène sur un plateau dans les dernières pages, à une telle rapidité que cela parait bâclé, notamment la réaction d’un personnage, pourtant effacé tout le long du livre.

 

Bref, ce ne fut pas une lecture désagréable puisque je suis allée au bout, mais pas exceptionnelle non plus.

Je le conseille aux amateurs de policiers un peu noirs où l’on prend son temps.

 

Morts sur la lande
nullLogo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article