La scène des souvenirs

Publié le 2 Septembre 2014

La scène des souvenirs

La scène des souvenirs de Kate Morton

Editions Presses de la cité

574 pages

Résumé :

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge wish-list 2014 et du challenge des pavés sur la plage

Quand je commence un livre de Kate Morton, je sais qu'il va me poursuivre un moment, comme c'est encore le cas pour Le jardins des secrets, lu il y a quelques années et Les heures lointaines, lu l'an dernier.

Celui-ci n'échappe pas à la règle. Dès le début, on retrouve l'écriture particulière et envoutante de l'auteure. Elle prend son temps pour mettre l'histoire en place et les allers retours entre les années 40 et notre époque sont incessants. J'avoue n'avoir pas trop vu venir le dénouement comme toujours avec cette auteure.

J'ai eu beaucoup d'affection pour la mère de Laurel qui est un personnage hors du commun, plein de courage.

Les années de guerre de sont particulièrement bien décrites, les personnages sont profonds, plein de complexité, comme souvent dans les livres de Kate Morton. Jimmy aussi m'a terriblement émue, je le trouvais attendrissant.

Au début, je n'ai pas compris pourquoi Laurel s'intéressait soudain à la femme de cette photo, puis comme toujours la fin nous révèle tout ce que l'on voulait savoir, levant le voile sur toutes les questions que l'on se posait.

Il est difficile d'en parler sans faire de révélations, je vais donc m'arrêter là.

Personnellement, il m'a beaucoup plu et j'aimerais vraiment lire Les brumes de Riverton du même auteur.

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La tête dans les livres 03/09/2014 15:45

J'avais adoré et j'en garde un excellent souvenir! Il faudrait que je lise Le jardin des secrets! :)

cassie 03/09/2014 16:02

Le jardin des secrets avait été un coup de coeur même si j'avais eu du mal à le démarrer ;)