Poison
Publié le 9 Septembre 2014
Poison Contes des royaumes de Sarah Pinborough
Editions Milady
222 pages
Résumé :
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux et tout en séduction.
Rappelez-vous l'innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d'amour sincère...
... et à présent ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu'elle n'a jamais été révélée ...
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune organisée par Freelfe.
Cela faisait un moment que je voyais ce roman sur la blogosphère ainsi que les autres tomes. Apparemment ce tome est celui qui a soulevé le moins d’enthousiasme. J’ai lu des avis négatifs comme des avis positifs, ce qui fait que je savais plus ou moins à quoi m’attendre. C’est la première fois que je me lance dans un conte revisité et j’ai adoré.
C’est très court, je l’ai lu en quelques heures à peine. Un de mes personnages préféré fut celui de Lilith, la méchante reine, car de la façon dont elle nous est dépeinte, elle est plus à plaindre qu’à blâmer, j’avais pitié d’elle. A contrario, Blanche-Neige m’est apparue comme une petite « dinde » stupide, tellement insouciante que cela frise l’égoïsme et la bêtise. Franchement, je n’ai pas accroché du tout avec elle. Je pense que c’est voulu par l’auteure, casser le mythe.
J’ai beaucoup aimé Le chasseur qui est intéressant. J’ai trouvé agréable la façon de l’auteure de mélanger les contes et de retrouver Aladdin dans un rôle qu’on ne lui connait pas, loin de l’Aladdin de Disney. Les grandes lignes du conte sont respectées, pour les puristes qui auraient peur de ne pas s’y retrouver, la pomme, le cercueil de verre…
Pour la scène de sexe qui en a choqué certains (certaines), je ne l’ai pas trouvé de trop, au contraire, elle ajoute un peu d’épaisseur au personnage de Blanche Neige, que finalement on connait assez mal. Je ne dis pas qu’elle m’aurait manqué si elle n’avait pas existé, mais je la trouve parfaitement à sa place.
J’ai vraiment aimé ce conte et j’ai hâte de lire la suite.