Le château du Lac tchou-An

Publié le 23 Décembre 2014

Le château du Lac Tchou-An de Frédéric Lenormand

 

Editions Points

 

217 pages

 

 

Résumé :

 

En l'an 668, durant un déplacement en province, le juge Ti est surpris par une inondation spectaculaire. Il se réfugie dans une auberge, dont l'un des hôtes un voyageur de commerce, est bientôt retrouvé mort. Suivi de son fidèle serviteur, le sergent Hong, Ti s'intéresse alors au château des seigneurs locaux - splendide propriété lacustre dont les occupants lui paraissent étranges et inquiets. Il comprend vite que l'opulente famille Tchou toute entière lui ment pour protéger un secret. D'autres meurtres commis à la faveur du brouillard, sur les eaux d'une crue toujours plus menaçante, amènent l'enquêteur à exercer sa légendaire sagacité. Personnage historique du VIIe siècle, le juge Ti fut aussi le magistrat le plus populaire du roman chinois. En inconditionnel inspiré, Frédéric Lenormand reprend à son compte le héros qui fit le succès de la série de Robert Van Gulik, et le ressuscite dans son humour décalé et son intelligence hors du commun

 

Mon avis :  

 

Une amie, fervente amatrice des aventures du Juge Ti, m’a prêtée ce livre. On assiste ici à une enquête lorsque le juge Ti est coincé dans un village par une inondation. Il s’agit d’un huis-clos plutôt bien orchestré. On retrouve une petite ambiance d’Agatha Christie. L’auteur sème quelques indices et j’avais deviné le secret des Tchou avant le juge. L’écriture est fluide, sans fioritures. Il ne faut pas s’attendre à des descriptions enfiévrées de la Chine Moyenâgeuse et j’avoue que ça me convient.

 

Je n’en dirai pas beaucoup plus car le livre est assez court, mais il m’a permis de passer un bon moment. Je le conseille aux amateurs d’enquêtes policières dans la lignée de la reine de crime.

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost 0
Commenter cet article

La tête dans les livres 24/12/2014 10:13

Et bien, je ne connaissais pas du tout, mais pourquoi pas tenter! Mais j'aurais un peu peur de me sentir frustrée de ne pas avoir assez de description sur l'époque et sur le contexte en Chine!

cassie 25/12/2014 08:42

il y a en quand même et peut-être que ça s'étoffe au fil des tomes, mais pour ce premier tome ça m'a suffit ;)