Le Chevalier

Publié le 10 Février 2015

Le Chevalier

Le chevalier de Pierre Pevel

Editions Bragelonne

528 pages

Résumé :

Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Milady/Bragelonne, du challenge New Pal 2015, du challenge ABC de l'imaginaire et du challenge Destockage de PAL

 

J'ai découvert Pierre Pevel avec Les lames du Cardinal, qui avait été un coup de coeur.

 

Ici l'auteur nous propose un fantasy sombre que j'ai eu bien du mal à poser.

Pierre Pevel présente un monde riche, fouillé et complexe. Son écriture est fluide, bourrée d'humour.

 

On commence dans le feu de l'action lorsque Lorn va tirer d'un mauvais pas, son ami, le Prince Alan. J'ai tout de suite craqué pour Lorn. On le retrouve 3 ans plus tard, alors qu'il a été emprisonné pour trahison. Lorn n'est plus le même mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à lui. Certes, il est devenu cynique, sombre, cependant pour moi, il restait un homme exceptionnel. Lorn se montre juste, même si cela sert ses intérêts.

 

L'auteur nous présente des personnages secondaires savoureux, certains sont loyaux, drôles, d'autres fourbes. J'ai adoré plonger dans cette atmosphère de complots, de vengeance. Au début, avec l'emprisonnement de Lorn, j'ai pensé à un "remake" du Comte de Monte Cristo, mais ce n'est pas vraiment le cas, même si certains aspects peuvent nous le rappeler dans les premières pages.

 

Le monde de Haut Royaume est remarquable, l'histoire du royaume, les paysages. On sent que l'auteur ne nous dit pas tout, il sème des indices de ci de là, et on sait que l'on aura la réponse plus tard, ou pas.

 

Je ne le cache pas, ce tome est un coup de cœur, j'ai adoré du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Par contre, quand j'ai lu la fin, j'ai eu envie de hurler! Mais qu'est-ce que c'est que cette fin? Monsieur Pevel, ne seriez-vous pas un peu sadique pour vos pauvres lecteurs?

Heureusement que j'ai le tome 2 à la maison, car je n'attendrai pas longtemps avant de lire la suite!!!!

Sortie Milady: 20 mars 2015.

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy, #Coup de Coeur

Repost 0
Commenter cet article

Saiwhisper 12/10/2016 07:38

Tiens, il est dans ma PAL. Je sens que je vais me régaler et que je vais avoir envie de me ruer sur la suite ! ^^

Evasion Lecture 12/10/2016 09:34

ah oui surtout que cette fin..... grrr le tome 3 est normalement prévu pour le printemps 2017 ;)

Parthenia 28/02/2015 19:57

Je partage entièrement ton goût pour l'incernable et torturé chevalier... Et même s'il est frustrant que beaucoup de nos questions restent sans réponse, les jalons posés par l'auteur attisent ma curiosité...
En plus, j'adore les dragons, autant dire que j'ai été ici servie...
Beaucoup de mystères entourent l'Obscure et les ramifications liées au Dragon noir, si bien que je pense m'acheter la suite...
En tout cas, merci beaucoup pour m'avoir sélectionné ce livre, ma chère Cassie, ce fut un régal à lire !

cassie 02/03/2015 07:48

si le tome 2 rejoint ta PAL, n'hésite pas à venir sur la LC, je pense que je vais la lancer cette semaine, mais je laisserai pas mal de temps ;)

Erine 26/02/2015 17:39

J'ai été beaucoup moins convaincue que toi mais je comprends qu'il plaise à beaucoup de lecteurs. Il a des qualités je le reconnais mais j'y ai trouvé certaines limites. Enfin j'ai surtout retrouvé les défauts déjà trouvé dans d'autres de ces livres du coup ça passe moins bien. Pour la fin, j'avoue, il a bien craqué Pevel ^^.

cassie 26/02/2015 18:26

pour la fin, j'ai cru que j'allais tuer l'auteur s'il s'était retrouvé sur mon chemin!!!! heureusement, je n'attendrai pas longtemps pour la suite qui est dans ma PAL. ;)

Sylly 13/02/2015 07:54

Ahhh je voulais lire lire aussi, mais à la médiathèque il repart aussi vite qu'il revient, c'est très frustrant ^^
En tout cas, ton enthousiasme me conforte dans mon envie de lire ce roman :)

cassie 13/02/2015 13:30

un peu d'égoïsme parfois ne fait pas de mal... héhéhé... ;)

Sylly 13/02/2015 12:17

Héhé, si on le peut, et le mieux c'est que j'y travaille surtout, mais je laisse toujours aux lecteurs le plaisir de les découvrir, là pour le coup je regrette car je n'arrive plus à mettre la main dessus :p

cassie 13/02/2015 09:14

dans ma médiathèque, on a la possibilité de réserver un ouvrage, pas dans la tienne? en tout cas, j'espère que tu arriveras bientôt à le lire ;)

Ichmagbücher 10/02/2015 21:38

Je lis moins de fantasy en ce moment, ça me manque un peu, et je ne connaissais pas vraiment, alors hop, dans ma WL.

cassie 11/02/2015 06:48

Tu as bien raison ;)

Fille-de-lecture 10/02/2015 17:42

Tout comme toi, j'ai adoré Lorn au début :D Il était héroïque, bravant les dangers pour son ami ! Mais ensuite, c'est avec son passage et son nouveau caractère que les choses se sont gâtés car de mon point de vue, il choisissait ses combats et uniquement ceux qui pouvaient le servir, alors que d'autres auraient tout autant été justes et à cause de ça j'ai eu vraiment du mal. Heureusement le monde riche et bourré de l'auteur ainsi que les personnages secondaires m'ont donner envie de poursuivre ^^ Et moi cette fin, je l'ai adoré elle prouve que Lorn cache bel et bien quelque chose (SPOILER: il a bel et bien trahit, alors je trouve juste son emprisonnement et le fait qu'il veuille tuer tout ceux qui l'ont envoyés là-bas m'a convaincu de mon ressenti envers ce perso) En tout cas, merci de cette lc ^^ Hâte de voir les divers avis des autres :)

Aurélie 10/02/2015 14:20

On m'a tellement parlé de cette saga qu'il faudra bien que je me lance un jour ! Ta chronique me donne envie en tout cas :)

cassie 10/02/2015 14:52

merci ;)

Licorne 10/02/2015 08:28

Je suis très fan moi aussi... Le tome 2 est dans ma pal ! Merci de cette chronique

cassie 10/02/2015 09:50

merci à toi pour ton commentaire ;)