Le Chevalier
Publié le 10 Février 2015
Le chevalier de Pierre Pevel
Editions Bragelonne
528 pages
Résumé :
Un homme, un royaume, un destin. Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés. Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Milady/Bragelonne, du challenge New Pal 2015, du challenge ABC de l'imaginaire et du challenge Destockage de PAL
J'ai découvert Pierre Pevel avec Les lames du Cardinal, qui avait été un coup de coeur.
Ici l'auteur nous propose un fantasy sombre que j'ai eu bien du mal à poser.
Pierre Pevel présente un monde riche, fouillé et complexe. Son écriture est fluide, bourrée d'humour.
On commence dans le feu de l'action lorsque Lorn va tirer d'un mauvais pas, son ami, le Prince Alan. J'ai tout de suite craqué pour Lorn. On le retrouve 3 ans plus tard, alors qu'il a été emprisonné pour trahison. Lorn n'est plus le même mais cela ne m'a pas empêché de m'attacher à lui. Certes, il est devenu cynique, sombre, cependant pour moi, il restait un homme exceptionnel. Lorn se montre juste, même si cela sert ses intérêts.
L'auteur nous présente des personnages secondaires savoureux, certains sont loyaux, drôles, d'autres fourbes. J'ai adoré plonger dans cette atmosphère de complots, de vengeance. Au début, avec l'emprisonnement de Lorn, j'ai pensé à un "remake" du Comte de Monte Cristo, mais ce n'est pas vraiment le cas, même si certains aspects peuvent nous le rappeler dans les premières pages.
Le monde de Haut Royaume est remarquable, l'histoire du royaume, les paysages. On sent que l'auteur ne nous dit pas tout, il sème des indices de ci de là, et on sait que l'on aura la réponse plus tard, ou pas.
Je ne le cache pas, ce tome est un coup de cœur, j'ai adoré du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Par contre, quand j'ai lu la fin, j'ai eu envie de hurler! Mais qu'est-ce que c'est que cette fin? Monsieur Pevel, ne seriez-vous pas un peu sadique pour vos pauvres lecteurs?
Heureusement que j'ai le tome 2 à la maison, car je n'attendrai pas longtemps avant de lire la suite!!!!
Sortie Milady: 20 mars 2015.