Le Labyrinthe
Publié le 12 Février 2015
Le Labyrinthe de James Dashner
Editions France Loisirs
410 pages
Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Wish-List 2015 et de la LC sur Livraddict.
Autant entrer dans le vif du sujet tout de suite, j'ai eu bien du mal à lâcher ce livre. J'aurais préféré le lire d'une traite, mais par manque de temps, je n'ai pas pu.
Cependant, c'est dur de le poser et surtout impossible de ne pas y penser. Je ne vais pas refaire de résumé. L'auteur nous plonge tout de suite dans l'ambiance avec l'arrivée de Thomas au Bloc. On apprend en même temps que lui comment fonctionne le bloc et le Labyrinthe, on fait la connaissance des autres blocards et des règles à respecter.
Il ya beaucoup de questions qui restent en suspend, mais j'espère avoir les réponses dans les tomes suivants. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il n'y a pas de longueurs. C'est vif, percutant. Les événements s'enchainent à tel point qu'on a peine le temps de souffler et la fin ne nous donne qu'une envie, lire la suite.
Bref, une excellente lecture, que je ne peux que conseiller.