La moitié d'un roi

Publié le 24 Mars 2015

La moitié d'un roi

La moitié d’un roi de Joe Abercrombie

Editions Bragelonne

336 pages

Résumé : J’ai Fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. » Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Milady/Bragelonne, du challenge New Pal 2015, du challenge abc de l'imaginaire et du challenge Nettoyage de Printemps.

J’avoue, je suis faible ! J’ai acheté ce livre, uniquement pour la couverture, je la trouve juste sublime, sombre à souhait et fascinante ! Moi superficielle ? Pas du tout !!!

 

Je ne connaissais pas l’auteur et depuis plus d’un an, je commence à écumer les ouvrages fantasy que je trouve. Tombée sous le charme de la couverture, j’ai donc acheté ce livre en novembre l’an dernier. D’autres priorités de lecture s’étant imposées à moi, je n’ai ouvert ce livre que récemment.

Si au début, j’étais moyennement convaincue par Yarvi, car il faut bien l’avouer, ce jeune homme ne cesse de se plaindre et de s’apitoyer sur lui-même, mon avis a évolué au fil du livre. Au début, donc Yarvi se retrouve Roi, alors qu’il se préparait à devenir ministre (soit conseiller du roi). Yarvi a une main atrophiée, très peu de caractère, limite inexistant. Franchement, il m’agaçait un peu, j’avais envie de le secouer. Puis il est victime de trahison et se retrouve esclave sur une galère. Là, il va faire l’apprentissage de plein de choses, notamment, la survie, l’amitié, la filouterie

L’auteur nous crée un monde assez sombre, où les rois se font la guerre régulièrement, les complots et trahisons fleurissent. Pourtant, j’ai trouvé cela un peu « léger ». J’aurais par exemple souhaité plus d’informations sur les Ministres, leurs rôles, leurs fonctions qui ont l’air un peu fourre-tout et flous. Je ne suis pas une grande adepte des descriptions à n’en plus finir, mais j’aime assez quand elles sont utiles au récit. Ici, l’auteur nous livre un texte sobre, épuré, sans chichis, mais du coup, les détails se font rares sur l’histoire de ce monde.

Je dis ça avec un peu de recul, car j’ai plus qu’apprécié ma lecture et il ne faut pas que cela arrête certains lecteurs. Personnellement, je lirai la suite avec plaisir, car j’aimerais savoir ce que l’auteur nous réserve.

J’ai adoré les personnages secondaires, notamment Rulf, Jaud, Personne et Sumaelle. Ils sont bien campés, ont chacun une particularité qui les rend attachants. Yarvi grandit au fil du livre et c’est un plaisir de le voir évoluer.

En bref : une excellente lecture avec un regret sur un manque de détails, mais j’espère en apprendre plus dans les tomes suivants.

 

« Je ne suis peut-être que la moitié d’un roi, mais j’ai fait un serment entier »

« Quelle que soit la question, l’acier est la réponse »

« L’imbécile frappe, le sage sourit, attend…… et frappe à son tour »

Logo Livraddict
La moitié d'un roi
La moitié d'un roi
La moitié d'un roi
La moitié d'un roi

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sylly 25/03/2015 07:49

Ah bah je comprend pourquoi tu me disais que tu lisais un livre qui me plairait très probablement ! Effectivement l'histoire semble être tout à fait le genre à me faire craquer, un héros qui tente de retrouver sa place, moi je dis ouiiii :)
Je le note !!

Evasion Lecture 25/03/2015 09:54

je commence à connaître tes goûts ;)

Zina 24/03/2015 19:30

Je suis très curieuse de ce titre mais je veux lire sa trilogie du Premier sang d'abord :)

Evasion Lecture 25/03/2015 07:22

je pense que je la lirai aussi ;)

La tête dans les livres 24/03/2015 16:00

C'est vrai que la couverture est très belle! Mais je crois que je vais plutôt attendre que la suite sorte avant de me lancer dans cette saga :)

Evasion Lecture 24/03/2015 16:56

c'est une sage décision, personnellement, je n'ai jamais su résister à un craquage intempestif ;)

Manon-Marie 24/03/2015 14:22

Je ne connaissais pas mais le résumé est pas mal. En tout cas, ta chronique me donne envie de le découvrir.

Evasion Lecture 24/03/2015 16:56

merci ;) si tu le lis, j'espère qu'il te plaira ;)