Le club Vésuvius

Publié le 9 Mars 2015

Le club Vésuvius

Le club Vésuvius de Mark Gatis

Editions Bragelonne

312 pages

Résumé :

Portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Lorsque les meilleurs scientifiques du royaume sont mystérieusement assassinés, Lucifer se lance dans une enquête trépidante, des clubs de gentlemen londoniens aux bas-fonds volcaniques de Naples, tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière. Une immersion étourdissante dans les arcanes d’un ordre occulte aux pratiques décadentes – et de ses secrets les plus sulfureux.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Milady/Bragelonne, du challenge ABC de l'imaginaire et du challenge Wish-List.

 

Cela vous est-il déjà arrivé d'acheter un livre sans vraiment savoir pourquoi?   C'est un peu ce qui m'est arrivé avec Le Club Vésuvius. J'ai vu la présentation sur la page Facebook de Bragelonne et j'ignore pourquoi mais à ce moment, j'ai décidé qu'il me le fallait absolument. Certes, il est un peu cher, mais alors je ne regrette absolument pas mon achat!!!!

 

Quelle pépite !!! Ce roman est jubilatoire! J'ai constamment gloussé, voire éclaté de rire à ma lecture.

Que penseriez-vous d'un James Bond plus ironique que nature, plus british que le plus loyal sujet de sa majesté, plus élégant que le plus élégant des dandys, dont ses rendez-vous avec son patron se déroulent dans un lieu disons particulier?

 

Lucifer Box est un dandy anglais délicieusement provocateur, décadent, terriblement attachant, légèrement (?) obsédé, très soucieux de son apparence.

L'auteur a un humour à toute épreuve, c'est exactement le genre d'humour que j'aime, noir, so shoking, so british, plus qu'hilarant.

 

On assiste à des orgies de bons mots (et autres orgies), des situations cocasses. Lucifer se met en danger, mais toujours avec élégance et humour.

 

Plutôt que d'essayer de décrire cette merveille, je vais vous noter quelques extraits, afin que vous puissiez juger du talent de l'auteur.

 

Personnellement c'est un coup de cœur et je lirai la suite des aventures de Lucifer avec plaisir.

 

Extrait n°1:

_ Oh pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça. C'est un honneur de vous rencontrer enfin, M. Box. Je m'appelle Crétacé Nonhomme.

_ Crétacé?

_ Oui, bredouilla t-il en baissant les yeux. Papa était chasseur de dinosaures dans son temps libre. [...] Il a eu la riche idée de me nommer d'après son époque préférée. Désolé.

Je lui adressai un sourire compatissant.

_ Cela aurait pu être pire. il aurait pu vous nommer d'après son dinosaure préféré.

_ Ha! Ha! fit-il avec un éclat de rire suraigu. Imaginez un peu! Iguanodon Nonhomme!!

 

Extrait n°2:

Quelques jours plus tard, alors que les passagers de la Mandragore admiraient la baie de Naples, j'étais prostré dans ma cabine, une serviette humide enroulée autour de la tête, en grande conversation avec la cuvette des toilettes. J'entendis frapper à la porte en bois ajourée et un larbin anonyme entra.

_ M. Box?

_ Gnnnn

_ Je viens vous annoncer que nous sommes arrivés à bon port, comme vous me l'aviez demandé.

_ Beuargh!

 

 

Extrait n° 3, M. Box est avec M. Jackpot qui prétend avoir des informations sur son enquête:

 

Alors, M. Jackpot braqua sur moi ses yeux immenses en un plaidoyer silencieux. Un instant plus tard, il posa une main sur ma cuisse. Comment réagir à cela? Pour un gentilhomme de bonne naissance comme moi, il n'y avait qu'un seul choix possible. Je le baisai.

 

Extrait n°4: M. Box vient de découvrir un club où l'on se livre à de grandes orgies!

 

Mon premier sentiment fut une horreur sans nom, évidemment. Pas à cause de ces outrages commis à l'autel de l'amour tout autour de moi, vous vous en doutez, mais parce que je me trouvais confronté à l'atroce et incontournable vérité qu'un tel lieu existait et que, pour m'y rendre, il me faudrait passer 4 jours avec la tête dans la cuvette des toilettes d'un bateau à vapeur!

 

Logo Livraddict
Le club Vésuvius
Le club Vésuvius
Le club Vésuvius

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy, #Coup de Coeur, #Humour

Repost 0
Commenter cet article

Sharon 21/06/2015 20:11

Je l'ai presque terminé et je n'ai qu'un mot à dire : j'adore ce livre moi aussi !

cassie 22/06/2015 06:29

comme je te comprend ;)

enigma 10/03/2015 19:04

J'aime beaucoup le genre steampunk, j'ai déjà prévu de me l'acheter! :-)

cassie 11/03/2015 06:59

bonne lecture alors ;)

Zina 10/03/2015 07:54

Tu fais envie ! :)

cassie 10/03/2015 08:22

héhé, je suis une vile tentatrice ;)

Léa Touch Book 09/03/2015 19:13

Ce livre me tente beaucoup :)

cassie 09/03/2015 19:28

laisse toi tenter ;)

La tête dans les livres 09/03/2015 15:15

Et bien, ça a été une bonne pioche pour toi!! :) Je me laisserais bien tenter!

cassie 09/03/2015 17:13

oui une très bonne pioche ;)

Méloë 09/03/2015 12:42

Je l'ai en version livre-audio depuis des années mais je n'ai jamais pris le temps de l'écouter (je n'y pense jamais lorsque j'explore ma PAL à la recherche de ma future lecture). Tu es pourtant loin d'être la première à en dire beaucoup de bien. Il faut vraiment que je le sorte de ses oubliettes !

Gordie 16/03/2015 13:45

Surtout que, si je ne me trompe pas, c'est Gatiss lui-même qui lit son roman.

cassie 09/03/2015 12:53

oh purée, en version audible, il doit être encore plus hilarant !!!!

La bibliothèque de Titania 09/03/2015 11:58

Il a l'air marrant effectivement. J'en avais jamais entendu parler et je crois pas que le résumé m'aurait intéressé. Je vais le rajouter à la longue liste des livres que je vais peut-être m'offrir un jour, surtout s'il est un peu cher!

cassie 09/03/2015 12:54

effectivement, le résumé au premier abord ne me tentait pas plus que ça, il a fallu que je lise quelques pages gratuites sur l'ebook pour me décider vraiment et surtout les appréciations sur la 4ème de couverure.