Orgueil et préjugés

Publié le 30 Mars 2015

Orgueil et préjugés

Orgueil et Préjugés de Jane Austen

400 pages

Résumé :

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Mon avis : 

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge My secret romance, du challenge New PAL 2015 et du challenge Déstockage de PAL

 

Pour tout dire, j’ignore ce qu’il m’a pris de mettre ce livre sur ma liseuse, cela devait être un jour où j’avais vu un énième avis plein de louanges. Alors, comme c’était gratuit, je me suis dit pourquoi pas. Cependant, depuis qu’il était sur ma liseuse, je passais vite devant sans le regarder, il est d’ailleurs rangé dans la catégorie « classique », catégorie que je snobe royalement la plupart du temps. Chaque fois que je voyais ce livre, je me disais : « pourquoi je l’ai mis sur ma liseuse, mais pourquoi ? Je ne le lirai jamais de toute façon. »

 

Puis sont arrivées Licorne et Zina et leur folle idée du Déstockage de PAL en duo, avec des thèmes différents tous les 3 mois. Et le dernier thème, je vous le donne en mille : Les classiques !!!! Hé oui, je peux le dire, ce n’est pas mon genre favori.

Ma binomette Parthenia m’a donc choisie Orgueil et préjugés !

 

J’avoue, j’ai attendu un bon moment avant de m’y plonger et j’y suis allée à reculons (vous avez déjà essayé de plonger à reculons ?).

 

Bref, dès les premières pages, j’ai dû mettre mes préjugés au placard et faire taire mon orgueil !

Je n’ai pas honte de dire, cela m’a plu !!!! Jane Austen a un humour corrosif, incisif, et j’ai eu souvent le sourire aux lèvres pendant ma lecture. Son ecriture n'est pas lourde et les dialogues prennent beaucoup de place. J'ai beaucoup aimé Elizabeth et son père, qui sont très complices et qui partage le même regard ironique sur les autres et le monde qui les entoure.

 

Si au début, Darcy ne m'a pas fait forte impression, j'ai adoré ensuite le retrouver, le voir s'empêtrer dans ses sentiments pour Elizabeth. Leurs échanges sont plus que savoureux et je n'ai pu m'empêcher de sourire. J'ai trouvé quand même quelques longueurs dans le livre, notamment concernant Lydia, la sœur d'Elizabeth.

 

Cependant, si ce livre n'est pas un coup de cœur, il n'en reste pas moins une excellente surprise et une lecture savoureuse. Je remercie donc ma binomette de me l'avoir choisi.

 

Logo Livraddict
Orgueil et préjugés
Orgueil et préjugés

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Romance, #Classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
L'un des meilleurs classiques anglais, à mon avis ! ! ;)
Répondre
T
Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)
Répondre
C
je confirme ;)
P
Je suis ravie que ce livre, malgré tes craintes et ton marchage à reculons, ait réussi à te plaire... Bon, en même temps, je me disais qu'avec Darcy dans mon chapeau, le tour de magie avait de bonnes chances de réussir * ouais, bon, j'étais inquiète tout de même hein, vu ton peu de goût pour le classique...*
en tout cas, ton billet m'a bien fait rire... :D
et c'est un classique de moins dans ta PAL ! :p
Félicitations ma chère binômette, de mon côté, je pense que je vais lire Ovide ! ;)
Répondre
C
merci encore, je suis ravie d'avoir découvert ce livre, j'ai encore quelques classiques dans ma PAL, là je pense lire 20 000 lieues sous les mers pour le book club, j'ai déjà lu Jules Verne, ça passe avec moi ;)
E
Je pensais pas aimé moi non plus, mais je l'ai trouvé tellement accessible face à mes préjugés, drôle et intéressant. Je n'ai pas pu m'y décrocher !
Répondre
C
comme quoi parfois, il faut se méfier des apparences ;)
Z
Challenge parfaitement réussi ! Contente de voir que cela t'a plu finalement, et tu as même réussi à me donner envie de le lire :)
Répondre
E
contente de t'avoir convaincue
S
Je suis ravie de voir que cette lecture t'a plu :)
Pour le coup, comme à chaque fois que je lis des commentaires sur les livres de Jane Austen, ça me donne envie de replonger (pas à reculons, c'est trop dangereux hein) dans ses romans et même les adaptations ciné/télé :D Je ne sais pas, lire ses livres c'est comme m'offrir un moment confortable et douillet :)
Répondre
E
je suis la première surprise que cette lecture m'ait autant plu, mais je suis ravie, je me laisserai peut-être tenter par un autre de ses livres... ;)
C
Un de mes livres préférés ;)
Répondre
C
je peux comprendre même si je n'irai pas jusque là, enfin peut-être qu'un jour il en fera partie ;)
L
Ah ! c'est une bonne nouvelle, comme quoi on est pleine de préjugés parfois ! ( c'est le cas de le dire ...) Bien contente que cette lecture t'ait plu ! Tu es la première d'ailleurs à nous faire partager ta chronique pour cette session ! bravo !
Répondre
C
merci ;)
L
Tiens, tu me donnes envie de le relire :)
Répondre
C
je relirai certains passages je pense ;)