Orgueil et préjugés
Publié le 30 Mars 2015
Orgueil et Préjugés de Jane Austen
400 pages
Résumé :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge My secret romance, du challenge New PAL 2015 et du challenge Déstockage de PAL
Pour tout dire, j’ignore ce qu’il m’a pris de mettre ce livre sur ma liseuse, cela devait être un jour où j’avais vu un énième avis plein de louanges. Alors, comme c’était gratuit, je me suis dit pourquoi pas. Cependant, depuis qu’il était sur ma liseuse, je passais vite devant sans le regarder, il est d’ailleurs rangé dans la catégorie « classique », catégorie que je snobe royalement la plupart du temps. Chaque fois que je voyais ce livre, je me disais : « pourquoi je l’ai mis sur ma liseuse, mais pourquoi ? Je ne le lirai jamais de toute façon. »
Puis sont arrivées Licorne et Zina et leur folle idée du Déstockage de PAL en duo, avec des thèmes différents tous les 3 mois. Et le dernier thème, je vous le donne en mille : Les classiques !!!! Hé oui, je peux le dire, ce n’est pas mon genre favori.
Ma binomette Parthenia m’a donc choisie Orgueil et préjugés !
J’avoue, j’ai attendu un bon moment avant de m’y plonger et j’y suis allée à reculons (vous avez déjà essayé de plonger à reculons ?).
Bref, dès les premières pages, j’ai dû mettre mes préjugés au placard et faire taire mon orgueil !
Je n’ai pas honte de dire, cela m’a plu !!!! Jane Austen a un humour corrosif, incisif, et j’ai eu souvent le sourire aux lèvres pendant ma lecture. Son ecriture n'est pas lourde et les dialogues prennent beaucoup de place. J'ai beaucoup aimé Elizabeth et son père, qui sont très complices et qui partage le même regard ironique sur les autres et le monde qui les entoure.
Si au début, Darcy ne m'a pas fait forte impression, j'ai adoré ensuite le retrouver, le voir s'empêtrer dans ses sentiments pour Elizabeth. Leurs échanges sont plus que savoureux et je n'ai pu m'empêcher de sourire. J'ai trouvé quand même quelques longueurs dans le livre, notamment concernant Lydia, la sœur d'Elizabeth.
Cependant, si ce livre n'est pas un coup de cœur, il n'en reste pas moins une excellente surprise et une lecture savoureuse. Je remercie donc ma binomette de me l'avoir choisi.