20 000 lieues sous les mers

Publié le 14 Avril 2015

20 000 lieues sous les mers

20 000 lieues sous les mers de Jules Verne

578 pages

Résumé : Le scientifique français Pierre Aronnax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land sont capturés par le capitaine Nemo qui navigue dans les océans du globe à bord du sous-marin Nautilus. L'aventure donne l'occasion de descriptions épiques (dont un enterrement sous-marin, un combat contre des calamars géants, etc.).

Mon avis :

 

Je n’avais pas vraiment prévu de lire ce livre, mais en voyant qu’il était le sujet du book club du mois d’avril sur LA, je me suis dit « pourquoi pas ? » d’autant plus qu’il est gratuit en ebook.

 

De l’auteur, j’avais beaucoup aimé Michel Strogoff, moins le tour du monde en 80 jours, pourtant plus connu.

Je me suis donc attaqué à ce classique la semaine dernière. Je dois dire que je suis assez mitigée. Je vais commencer par les points négatifs, ou plutôt LE point négatif, mais il est récurrent : les énumérations !!!

L’auteur passe pas mal de temps à énumérer les différentes sortes de poissons, de végétaux, de bateaux. Certes, le narrateur est un naturaliste et ce genre de chose l’intéresse. Personnellement, je ne suis pas scientifique pour 2 sous et toutes ces énumérations m’ont ennuyée, à tel point qu’à partir d’un certain moment, je les ai survolées. J’avais parfois l’impression que l’auteur cherchait à « remplir » son livre et qu’il n’avait pas d’idée d’aventures, alors il en profitait pour énumérer les espèces…

 

Sinon, j’ai beaucoup aimé les personnages, notamment Conseil et Ned Land, qui apportent la touche d’humour indispensable, Nemo m’a touchée, dommage qu’on en apprenne pas plus sur lui. Finalement, j’ai moins aimé le professeur Aronnax, certainement à cause de ses énumérations.

Les quelques aventures que vivent nos héros sont sympathiques, et j’ai aimé faire ce tour du monde avec eux.

 

Bref : une lecture agréable qui aurait pu l’être davantage sans les répétitions superflues sur la nature.

 

 

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Classique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Madame_Love 14/04/2015 19:43

J'en garde un mauvais souvenir de toutes ces descriptions du monde sous-marin... J'ai toujours voulu lire Michel Strogoff, mais cette mauvaise expérience avec l'auteur m'a refroidi.

cassie 14/04/2015 19:46

Michel Strogoff n'a rien à voir, je l'ai lu il y a quelques années mais j'en garde un très beau souvenir, c'est vraiment un livre magnifique ;)

La tête dans les livres 14/04/2015 18:40

Hummm je suis moyen tentée du coup même si c'est un classique!

cassie 14/04/2015 19:40

j'ai nettement préféré Michel Strogoff, donc si tu ne l'as pas lu, je te le conseille ;)

Mabiblio1988 14/04/2015 16:24

C'est un des rares livres sur lesquels je me suis endormie :s

cassie 14/04/2015 16:29

je peux comprendre ;)