Adèle et les noces de la reine Margot

Publié le 9 Mai 2015

Adèle et les noces de la reine Margot

Adèle et les noces de la Reine Margot de Silène Edgar

Editions Castelmore

285 pages

Résumé : Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir ! Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances, c’est une véritable punition… Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot ! Elle rencontre même un beau jeune homme… Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?

Mon avis :

 

Je tiens à remercier vivement Les éditions Castelmore et Livraddict pour m’avoir permis de découvrir ce livre, j’ai également été ravie de voir arriver le livre avec une dédicace.

 

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Milady/Bragelonne/Castelmore.

 

Je vais aller droit au but, j’ai beaucoup aimé ce livre. L’auteur nous livre l’histoire d’une adolescente d’aujourd’hui, avec ses craintes, ses envies, ses questionnements.

Je dois avouer, que personnellement, j’ai été très touchée par Adèle, notamment quand elle pense à sa mamie. Les souvenirs de ses activités avec sa mamie m’ont presque tiré les larmes, je ressentais toute la peine qu’elle avait suite au décès de sa grand-mère bien-aimée, cette femme, qui seule, semblait la comprendre. De même, j’ai beaucoup apprécié Guillaume, son meilleur ami, un peu geek, un peu mal dans sa peau, mais toujours là. Mon adolescence remonte un peu maintenant, mais je n’ai eu aucun mal à m’imaginer cette période. Je me suis retrouvée à leur âge et j’ai trouvé cela rafraichissant. Par contre, j’ai trouvé les parents d’Adèle assez froids, cependant, on voit qu’ils font des efforts et qu’ils ne savent absolument pas comment gérer leur fille. Par moment, j’avais envie de les secouer et de leur dire : « Ecoutez-là, bon sang !!!»

 

Pour les passages concernant l’époque de la reine Margot, je les trouve très bien amenés. J’ai beaucoup aimé Samuel, même, si pour moi, il reste un peu plus flou que Guillaume. En effet, on ne voit Samuel qu’au travers des yeux d’Adèle, et il me semblait un peu irréel. Cependant, j’ai beaucoup aimé ces passages au Louvre, où l’on rencontre les personnages de l’époque. Je regrette seulement que cela soit moins développé. J’aimerais beaucoup lire ce livre dans une version pour « adultes » avec plus de complots, d’intrigues et de rebondissements.

 

J’ai adoré la fin, qui est très bien trouvée et très tendre et qui laisse malgré tout un goût de mystère.

 

En bref : même si c’est un livre jeunesse, il m’a fait passer par beaucoup d’émotions et c’est ce qui compte. Je le recommande, aux jeunes, comme aux moins jeunes !

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantastique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La tête dans les livres 11/05/2015 16:49

J'avais beaucoup aimé 14-14 qui est co-écrit par le même auteur et le principe est un peu le même, la renconter de deux époques à un siècle d'écart! Même si ça reste très jeunesse, j'avais trouvé ça très bien écrit :)

cassie 11/05/2015 17:03

14-14 est dans ma PAL, je le lirai bientôt je pense ;)