Le retour du Capitaine Emmett

Publié le 20 Mai 2015

Le retour du Capitaine Emmett

Le retour du capitaine Emmett d’Elizabeth Speller

Editions 10/18

404 pages

Résumé :

Aurai-il mieux valu que le capitaine Emmett ne rentre jamais de la Grande Guerre? Lorsqu'il met fin à ses jours en 1921, de nombreuses questions restent sans réponse. D'autant que les zones d'ombres ne manquent pas: le testament incompréhensible, lien trouble avec un soldat exécuté pour trahison... Alors que d'étranges secrets refont surface, l'ancien officier Laurence Bartram, son ami d'enfance décide de s'improviser détective. Mais déterrer le passé n'est pas toujours gage de paix.

Ma rencontre avec ce livre et pourquoi ce choix :

 

J’ai gagné ce livre lors d’un jeu concours, (je fais énormément de jeux, pour essayer de gagner des livres) et je pense que sans ce concours, je n’aurais jamais regardé ce livre.

Un jour, j’ai dit à une copinaute, Candyshy pour ne pas la citer, « ce n’est pas nous qui choisissons notre prochain livre, c’est lui qui nous choisit. ». Cela s’est vérifié cette fois encore, en effet, quand je ne sais pas quel livre lire et que je me force, il y a de grandes chances pour que je le mette de côté et n’y revienne plus tard.

Je venais de finir une romance et je voulais changer de registre. Ce livre m’est venu à l’esprit. Je l’ai donc sorti de ma PAL, sans forcément grande conviction, mais comme IL s’était imposé à mon esprit, je DEVAIS le lire.

Bien m’en a pris.

 

 

Mon avis : 

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge New PAL et du challenge Des gages ta PAL (une femme sur la couverture).

 

Il m’est arrivé de penser, je pense que vous serez d’accord avec moi, que ce sont souvent les livres dont on attend le moins qui nous réservent de belles surprises. ce fut le cas ici.

 

Lorsque j'ai ouvert ce livre, j'étais sceptique, ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire. Pourtant, la plume de l'auteure m'a happée, dès les premières lignes.

La mise en place est assez rapide et l'intrigue très vite captivante.

John Emmett se révèle très intriguant. Certes, le livre commence par sa mort, mais il reste le personnage central de ce livre. On veut tout de suite en savoir plus. Emmett a une personnalité éthérée et difficile à cerner, mais je l'ai tout de suite aimé.

 

Mary Emmett, sa soeur, écrit à Laurence Bartram pour lui demander de l'aider à eclaircir la mort de John. Pourquoi s'est-il suicidé alors qu'il semblait aller mieux? Laurence, bien que réticent au départ, décide de l'aider, car il n'est pas indifférent au charme de Mary et John était son ami plus jeune, même si leurs routes se sont écartées.

 

Plus il avance dans ses investigations, plus il se prend au jeu. Il est aidé par Charles, un ami perspicace. L'enquête de Laurence va l'amener à se remémorer des choses qu'il voulait oublier, la guerre notamment et son cortège d'horreurs. Cependant, il va se rendre compte que la mort de John Emmett cache bien des choses et que certains ne sont pas trop ravis de le voir fouiner. Le lecteur se prend à chercher avec lui les raisons de la mort de John, à essayer de comprendre ce qu'il s'est passé sur le front.

On se retrouve confrontés à des secrets, des actions pas jolies jolies.

 

En parallèle de cette enquête, le lecteur est confronté à la grande guerre et à la difficulté qu'ont eu les survivants d'essayer de vivre avec leurs souvenirs, confrontés à l'indifférence, ou pire, le mépris de leurs concitoyens.

 

L'auteur a fait des recherches et s'inspire de faits réels pour parler de ce qu'il s'est passé sur le front. On sait que ce n'était pas rose, mais là, le lecteur est confronté à la réalité crue et on frissonne. On voit de jeunes gens de la noblesse anglaise, bombardés officiers alors qu'ils sortent à peine de l'adolescence. on voit la façon dont, à travers la poésie, ils essayaient de dénoncer les horreurs de la guerre, et pas forcément celles qui provenaient des affrontements avec le camp d'en face.

 

Bref: une lecture excellente, qui m'a tenue en haleine et m'a beaucoup émue, je la recommande vivement.

 

Logo Livraddict
Le retour du Capitaine Emmett

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique, #Policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

La bibliothèque de Titania 29/05/2015 22:54

J'en avais jamais entendu parlé, mais maintenant je veux le lire! Tu nous fais vibrer avec ta chronique.

Evasion Lecture 30/05/2015 07:45

oh merci pour le compliment :)

La tête dans les livres 22/05/2015 10:58

C'est vrai que ça change de tes lectures habituelles, comme quoi on peut avoir de belles surprises en sortant de notre zone de confort :) En tout cas, il a l'air vraiment bien, je me le note!

cassie 22/05/2015 11:42

Je pense effectivement qu'il pourrait te plaire. Je suis d'accord pour les belles surprises en dehors de la zone de confort. Je pense me laisser tenter plus souvent maintenant ;)

Belledenuit 20/05/2015 09:04

Un livre que j'ai lu à sa sortie et que j'ai adoré. Je suis ravie qu'il t'ait plu surtout si ce n'est pas trop ton genre de lecture :)

cassie 20/05/2015 09:31

disons que ce n'est pas ce que je lis habituellement mais ça fait du bien de changer de registre ;) merci pour ton passage ;)