14-14

Publié le 19 Juin 2015

14-14

14-14 de Paul Beorn et Silène Edgar

Editions Castelmore

349 pages

Résumé : Hadrien et Adrien, deux garçons de 13 ans, habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre en Picardie. Tous deux connaissent des problèmes à l'école, des troubles sentimentaux, des litiges avec leurs parents. Une seule chose les sépare : un siècle. Leurs destins vont se mêler et une faille temporelle leur permet d'échanger du courrier...

Mon avis : 

 

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge wish-list, du Challenge Milady/Bragelonne/Castelmore et du challenge 1 mois = 1 consigne.

 

Ce livre me tentait depuis un moment et ma maman me l’a gentiment offert. Comme il me fallait un auteur francophone pour le challenge 1 mois = 1 consigne, et que je voulais quelque chose de rapide, j’ai jeté mon dévolu sur ce livre. Je ne le regrette absolument pas.

 

Je ne vais pas raconter l’histoire, ce livre est suffisamment présent sur la blogo pour que chacun sache plus ou moins de quoi ça parle.

 

J’avoue que je n’attendais rien de particulier, hormis une lecture rapide. J’ai été rapidement happée par la plume des auteurs et par leur histoire.

 

Adrien (2014) est un garçon charmant, amoureux en secret de sa meilleure amie. C’est un adolescent presque parfait. J’ai adoré la relation qu’il a avec sa petite sœur, la façon dont il la protège des déconvenues. J’ai trouvé son père assez démissionnaire (et je suis gentille). Adrien va surmonter sa peine grâce à l’amitié d’Hadrien et va se découvrir des trésors d’ingéniosité. Sarah, une de ses amies, m'a fait rire. elle est drôle, pétillante et très gentille. Elle est aussi un peu déjantée, ses apparitions apportaient de la fraicheur.

 

Hadrien m’a aussi beaucoup touchée, j’ai vraiment adoré son caractère, sa relation avec sa bonne amie Simone, avec ses parents et ses sœurs. Le personnage qui m’a le plus touchée, c’est son père. Paysan illettré mais terriblement fier, il cache ses émotions sous un air bourru et le père et le fils vont apprendre à se découvrir. C'était touchant de les voir essayer de se comprendre.

 

Certes c’est un livre jeunesse, mais je l’ai trouvé très profond et si mon adolescence remonte un peu maintenant, j’ai retrouvé les émotions qu’on peut ressentir à cet âge.

 

Bref : jeunes ou moins jeunes, je pense qu’il ravira n’importe quel lecteur.  

 

 

Logo Livraddict
14-14
14-14

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 07/12/2015 14:14

Ce livre a recueilli beaucoup de bonnes critiques, dont la tienne et je dois dire qu'il me tente pas mal ! ^^ Je pense que je vais l'ajouter prochainement à ma PAL. :)

Stéphanie 09/09/2015 11:38

un bon livre sans plus pour moi. Mais je suis contente que tu ais aimé

cassie 09/09/2015 13:29

merci ;)

Marinette 19/06/2015 13:52

Un bon livre, que j'aurai beaucoup aimé lire à l'école. Et, que j'ai tout de même bien apprécié maintenant aussi ^^

cassie 20/06/2015 09:49

c'est vrai qu'il est très bien, ce fut vraiment une excellente surprise ;)

La tête dans les livres 19/06/2015 09:52

J'avais vraiment apprécié ce livre et comme tu dis, même s'il est jeunesse il est très profond! Par contre, j'avais été surprise que ça ne parle pas plus de la guerre elle-même!

cassie 19/06/2015 10:14

je ne me suis pas posée la question, ;)