Si on parlait de

Publié le 7 Juin 2015

Rendez-vous proposé par La tête dans les livres

La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.

Aujourd’hui, il s’agit de parler des Imaginales.

 

Je vais parler en particulier de ma visite aux Imaginales de cette année.

 

J’ai découvert la fantasy il y a maintenant environ 2 ans, donc ce salon ne m’intéressait pas auparavant. L’an dernier, je n’ai pas pu y aller car mes vacances à l’étranger étaient réservées mais sachez que j’ai ragé d’avoir loupé ce rendez-vous.

Cette année, j’ai pris ma journée du vendredi pour aller voir plusieurs auteurs et aussi faire grossir ma PAL.

 

J’ai d’abord rencontré Paul Carta, j’étais d’autant plus ravie de le voir que je pensais qu’il serait absent, j’en ai donc profité pour lui acheter le tome 2 de chroniques d’au-delà du Seuil, Le siège des Dieux. J’avais beaucoup aimé le tome 1 : La quête du Prince Boiteux. Il m’a expliqué qu’il souhaitait aller voir Robin Hobb, mais la file d’attente de cette dernière était dissuasive, du moins à ce moment.

Si on parlait de
Si on parlait de

Ensuite, je suis allée voir Céline Landressie, à force de voir des bons avis sur Rose morte, je me suis dit qu’il me le fallait absolument et je suis donc allée lui acheter. Elle s’est montrée très gentille. J'ai adoré les goodies qu'elle offrait avec le livre. 

 

Si on parlait de
Si on parlait de

J’attendais avec impatience de pouvoir voir Gabriel Katz et Pierre Pevel mais ils n’étaient pas encore arrivés, j’ai donc pris mon mal en patience et je me suis promenée sur le site.

Lorsque je suis revenue dans la bulle, j’ai vu que Gabriel Katz était arrivé et qu’il y avait une file d’attente, je me suis donc glissée dedans et ai attendu mon tour. J’ai discuté avec un jeune homme, qui ne connaissait pas l’auteur, mais venait juste d’en entendre parler par d’autres personnes et s’était laissé séduire. Les demoiselles devant moi étaient très enthousiastes et l’auteur prenait un réel plaisir à leur répondre gentiment et à plaisanter avec elles. Je lui ai donc acheté Aeternia, nous avons un peu discuté, je lui ai expliqué que j’avais connu son œuvre en grande partie grâce aux différents blogs et il m’a répondu qu’effectivement, les œuvres de fantasy se faisaient connaitre grâce aux blogs. Il s’est montré adorable, nous avons discuté quelques instants. Il s’est excusé de m’avoir fait une dédicace illisible, même si ce n'est pas le cas, et j'ai adoré le petit dessin qu’il a fait.

Si on parlait de
Si on parlait de
Si on parlait de

Après avoir laissé ma place, je me suis placée juste à côté pour attendre l’arrivée de Pierre Pevel et c’est à ce moment que Fabien Cerutti, qui était placé entre Gabriel Katz et Pierre Pevel m’a proposé de me parler de son livre :Le bâtard de Kosigan

Il était placé entre ces deux auteurs qui avaient beaucoup de monde et se sentait un peu seul. Je l’ai donc écouté me présenter son livre. Il en parlait avec un tel enthousiasme, il était tellement souriant et adorable que je n’ai pas pu résister. Je n’avais pas prévu d’acheter son livre, mais que voulez-vous, ma fibre livresque a vibré en l’entendant et j’ai craqué. Nous avons ensuite discuté de la pertinence ou non d’être placés entre 2 auteurs plus « connus ». Pour lui ce n’était pas évident de voir passer tant de monde qui ne s’arrêtait pas chez lui, je lui ai dit, que pendant que nous, lecteurs, attendions, il avait la possibilité de nous parler de son œuvre et de nous conquérir, ce qui m’est arrivé et je crois qu’il en a convaincu d’autres. J’ai hâte de me plonger dans son livre. Il m’a aussi expliqué que l’envie d’écrire ce livre lui était venue après avoir lu Les lames du Cardinal.

 

Si on parlait de

Enfin, celui pour lequel j’étais venue et que j’attendais le plus est arrivé. Comme promis, je lui ai offert un petit cadeau, il m’a gentiment remercié. Je lui ai acheté, la trilogie du Paris des Merveilles, plus le tome 1 pour une amie et enfin le tome 1 du chevalier en poche pour mon neveu. Un peu inquiet, il m’a demandé l’âge de mon neveu, je l’ai rassuré sur ce point et je lui ai dit que je ne donnerai pas à lire un livre que je n’aurais pas moi-même déjà lu et apprécié. Il a dédicacé Les enchantements d’Ambremer pour mon amie, qui n’avait pas pu venir. Je lui ai expliqué que c’était grâce à elle que je le connaissais et que comme lui, elle était une amoureuse des chats. Nous avons bavardé quelques instants, il est plus qu’agréable de discuter avec lui et si je n’avais senti la présence de tous ces gens derrière moi, j’aurais volontiers prolongé la conversation un long moment. Cependant, je dois l’avouer, la foule m’angoisse légèrement et je sentais une présence, ou plutôt, plusieurs présences dans mon dos et j’avais l’impression qu’ils s’impatientaient. Comme je ne suis pas de nature égoïste, je suis même d’une timidité parfois maladive, et même si je souhaitais beaucoup continuer la discussion, je me suis éclipsée. Néanmoins, je renouvellerai l’expérience avec un grand plaisir et j’espère prendre plus de temps pour discuter 

Si on parlait de
Si on parlait de

En bref : ce fut une expérience plus qu’enrichissante mais trop courte. Vivement l’an prochain !

 

Si on parlait de

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Rendez-vous hebdo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sphinxou 10/06/2015 10:42

Je rêve d'aller à ce salon ! :)

cassie 10/06/2015 14:34

c'est à faire au moins une fois ;)

Celindane 09/06/2015 14:01

J'ai l'impression de lire mon compte rendu des Imaginales en te lisant. Un des auteurs que je voulais surtout voir était Pierre Pével et en arrivant le vendredi soir, on a flâné dans les allées. En arrivant près du stand de Pével, on a pu discuter avec Fabien Cerutti qui nous a aussi parlé de son livre. Nous sommes revenus le lendemain pour l'acheter et le faire dédicacer. J'ai même commencé par son livre avant d'entamer le tome 3 d'Ambremer et je ne regrette pas! Je suis en plein dedans en ce moment!
Sinon c'est un super festival auquel j'ai très envie de retourner! ;)

cassie 09/06/2015 14:08

moi aussi j'ai beaucoup aimé ce festival, il me tarde de me plonger dans tous les livres que j'ai acheté ;)

Fabien Cerutti 09/06/2015 13:20

Reste le meilleur à venir: de multiples et savoureux moments de lecture bien mérités. Merci de vous être laissée convaincre par mon Bâtard de Kosigan, et à bientôt je l'espère pour un retour par blog ou par mail.
:-)

cassie 09/06/2015 13:41

merci pour votre passage, je ne manquerai pas de vous dire ce que j'en pense mais vu la présentation que vous m'en avez faite, je ne pourrai qu'aimer!! ;)

La tête dans les livres 08/06/2015 18:46

Ca devait être top vendredi, il devait y avoir moins de monde! En tout cas, je vois que tu t'es bien fait plaisir!!! C'est vrai que c'était vraiment sympa les goodies que donnait Celine Landressie, j'espère que Rose Morte te plaira :)

cassie 08/06/2015 21:28

je pense que ça me plaira. Vendredi était un bon choix car il y avait moins de foule ;)

Mypianocanta 07/06/2015 14:10

De belles rencontres et une jolie moisson ;)
Bonne lecture maintenant !

cassie 07/06/2015 21:44

Merci ;)

Andrée la papivore 07/06/2015 11:19

Que de belles rencontres :-) J'avais adoré La quête du prince boiteux de Paul Carta (j'ai eu la chance de pouvoir l'interviewer d'ailleurs), j'ai hâte de lire ta chronique sur Le siège des dieux. Bonnes lectures, avec tout ça je pense que tu vas te régaler :-)

cassie 07/06/2015 12:51

oui je pense aussi ;)