Si on parlait de

Publié le 19 Juillet 2015

Si on parlait de……… Fantasy

 

Rendez-vous proposé par La tête dans les livres

La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.

Aujourd’hui, il s’agit de parler de Fantasy.

 

Ma « relation » avec la fantasy est très récente.

J’avais lu il y a quelques années Le Silmarillion, mais j’avais eu du mal à accrocher, j’ai dû refaire une ou deux tentatives avec des livres qui ne m’ont pas inspirée plus que ça.

 

Il aura fallu, toute la magie de la plume de Bernard Simonay pour me tenter et me donner envie de découvrir ce genre, avec Phénix. Cependant, c’est assez drôle de dire que j’ai découvert la fantasy en lisant de la SF. En effet, Phénix est de la SF, mais il a un côté fantasy assez développé, du moins je l’avais ressenti comme tel à ma lecture.

 

Lors donc j’ai commencé à m’intéresser à ce genre et à lire différentes choses.

Comme je ne m’y connaissais pas beaucoup, je lisais un peu de tout, sans vraiment de distinction, j’ai notamment commencé avec La cité de Stella Gemmell en partenariat avec Livraddict. En faisant quelques recherches sur l’auteur, j’ai découvert, qu’en fait son mari, David, était un grand de la fantasy et j’ai lu Légende, que j’ai aimé mais sans plus, puis j’ai découvert Troie, qui a été une illumination, un gros coup de cœur.

 

Une amie qui partage mes goûts littéraires m’a fait cadeau des Lames du Cardinal de Pierre Pevel, qui m’ont fait découvrir la fantasy française, avec des auteurs géniaux. J’ai aussi découvert Gabriel Katz avec sa saga du Puits des mémoires.

 

Certes, il y a eu quelques déconvenues comme Le trône de fer (pas taper), auquel j’ai eu vraiment du mal à accrocher, mais je pense que je ne l’ai pas lu au bon moment, je me laisserai peut-être tenter de nouveau. Il y a également eu La communauté de l’anneau, je m’en explique longuement dans ma chronique.

 

Au fil de mes lectures, mes goûts se sont affirmés et je deviens de plus en plus difficile. Par exemple, j’avais beaucoup aimé le premier tome de l’épée de vérité et quand j’ai voulu lire le tome 2 quelques mois plus tard, hé bien, ça ne passait plus. Je ne trouvais plus ça aussi bien que d’autres fantasy.

 

Ce que j’aime en particulier dans ce genre : c’est qu’on ne sait jamais où on arrive. Je me demande toujours dans quel genre de pays je vais tomber, avec quelles règles, quelles religions, quels personnages. Bref, c’est des surprises à chaque page, chaque tome, et j’adore ça.

 

J’ai eu de beaux coups de cœur en fantasy : en vrac : Troie, La fille de braises et de ronces, Kushiel, Les lames du cardinal, Blood Song, Prince captif.

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Rendez-vous hebdo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Luna 21/07/2015 10:04

Je ne connaissais pas du tout ce rendez-vous...

Personnellement, j'ai commencé la fantasy très jeune grâce à la collection fantasy de France Loisirs et depuis je ne m'en lasse pas même si j'en lis beaucoup moins !

Je te conseille les livres de Robin Hobb personnellement : les sagas sont longues, mais les histoires en valent réellement la peine ;p

Evasion Lecture 21/07/2015 11:02

merci, elle est dans ma liste d'envies ;)

La tête dans les livres 19/07/2015 14:19

J'aime beaucoup ce que tu dis à la fin de ton article, à savoir que l'on ne sait jamais où on arrive, c'est vrai que c'est ça la magie de la fantasy, une découverte à chaque livre car il y a tellement de possibilités et les auteurs se font plaisir!

cassie 20/07/2015 08:03

merci il me semble que tu as noté ça aussi dans ton article ;)
j'étais contente d'écrire sur ce thème ;)

Marinette 19/07/2015 09:36

Plutôt fantastique à la base, je me tourne avec de plus en plus de curiosité vers la fantasy :)

cassie 20/07/2015 08:04

je te souhaite de belles découvertes, perso, pour l'instant je ne me lasse pas du genre ;)