Le don
Publié le 27 Août 2015
Le don de Fiona McIntosh
Editions Bragelonne
510 pages
Résumé : Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre .
Mon avis :
J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges des pavés sur la plage, New Pal, My secret romance, ABC de l’imaginaire, challenge Bragelonne, Milady/Castelmore, le thème du mois, un mois= 1 consigne (un livre jaune)
J’ai acheté l’an dernier l’intégrale Bragelonne de cette auteure en ebook, même si je ne la connaissais pas du tout. Je me suis dit qu’il fallait que je commence à la découvrir.
Je me suis tout de suite retrouvée plongée au cœur d’un univers fascinant. Je me suis tout de suite attachée à Wyl que je trouvais courageux, droit et intègre. Celimus est par contre un personnage détestable et je plains son père, même s’il a une part de responsabilité.
La sœur et le meilleur ami de Wyl m’ont tout de suite plu. Il y a pas mal de personnages secondaires et comme j’ai lu le livre il y a un moment et que j’ai eu pas mal de lectures entre temps, je ne me rappelle plus des noms.
J’aurais un reproche à faire à Wyl, j’ai trouvé qu’il n’apprenait pas de ses erreurs et tombait trop facilement dans les pièges. Certes, cela lui permet de rebondir mais à quel prix.
Parfois on a un personnage qui se sort miraculeusement de toutes les situations et d’autres fois, un personnage qui a le don de se fourrer dans tous les mauvais coups, c’est le cas de Wyl, et j’avoue qu’à la longue c’est lassant.
J’ai trouvé ce premier tome assez sombre et je lirai bien sûr la suite, sans souci car je veux voir crever Celimus, pardon pour l’expression, enfin j’espère que ça lui arrivera.
Cependant, je pense attendre un moment où j’aurai la tête à lire un fantasy de ce genre.
Sinon, j’ai trouvé cela excellent, c’est bien écrit, plein de rebondissements, de batailles, de complots, bref, un bon roman du genre.
Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don
Noté 4.0/5. Retrouvez Le Dernier Souffle, tome 1 : Le Don et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion