Et si on parlait de...

Publié le 27 Septembre 2015

Si on parlait de……… d’emprunter des livres

 

 

Rendez-vous proposé par La tête dans les livres

La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.

J’ai loupé les derniers rendez-vous pour cause d’absence et je compte bien me rattraper car ses thèmes m’intéressaient bien !

 

Aujourd’hui, il s’agit de parler d’emprunter des livres !

 

Ah emprunter !

 

Avant les deux dernières années, je n’achetais plus un seul livre (si si ça m’est arrivée, je sais que c’est difficile à croire, surtout quand on voit tout ce que j’achète maintenant, mais c’est ainsi), je me contentais d’en emprunter. Facile, j’étais bénévole dans une petite bibliothèque de village.

 

Puis j’ai déménagé, j’ai ouvert mon blog et j’ai acheté beaucoup (trop ?? non on n’a jamais trop de livres) de livres. Ça ne m’a pas empêché de m’inscrire à la bibliothèque de la ville (10 € par an l’adhésion ça ne se refuse pas).

J’aime emprunter des livres, surtout ceux dont je sais que je ne les achèterai jamais.

Cependant, il y a quelques risques.

Il y a déjà le risque que le livre me plaise, mais me plaise tellement que je ne pourrai pas faire autrement que de l’acheter, comme une certaine trilogie de Gemmell que je ne citerai pas (ou alors à voix basse : Troie).

Ensuite, une fois que j’ai lu le livre, il faut que je le rapporte, pour certains cela a été un déchirement de m’en séparer. Puis si je le rapporte, hé bien, je fais de nouveau un tour parmi les rayons et me voilà avec de nouveaux compagnons, qui viendront grandir ma PAL. Et mes livres, ceux qui m’appartiennent, attendent sagement pendant que je donne la priorité à ceux de la bibliothèque.

 

Donc depuis un an environ, je ne fréquente plus la bibliothèque, même si j’en meure d’envie, mais il faut parfois se montrer raisonnable, enfin raisonnable ???

Comme je n’emprunte plus, j’achète plus. Je me dis qu’il faut que je lise déjà un maximum de livres de ma PAL avant d’aller à la bibliothèque en emprunter, mais voilà, elle ne diminue pas !!!

Me voilà dans un cercle vicieux !!!

Mais la bibliothèque me reverra, c’est une belle histoire entre nous et cette séparation ne saurait être que temporaire !!

 

 

 

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Rendez-vous hebdo

Repost 0
Commenter cet article

Eniaa 27/09/2015 19:19

J'ai eu un peu le même "souci" que toi à un moment donné, surtout suite à l'ouverture de mon blog en fait, j'achetais tout le temps et je n'empruntais plus. Maintenant j'y suis retournée et j'emprunte essentiellement des brochés qui coûtent quand même très cher je trouve (20€ le bouquin ce n'est pas rien), je consacre surtout mon budget aux livres de poche ! J'aime beaucoup l'ambiance qu'il y a dans les médiathèques, surtout que la mienne vient d'être rénovée, ils ont installé plein d'espaces lectures confortables et il y a même un café sur place alors c'est difficile de résister ^^.

cassie 27/09/2015 20:09

c'est vrai la biblio de ma ville est superbe aussi mais voilà je fais comme je peux ;)

RevanBane45 27/09/2015 16:36

Moi, je n'arrive pas à emprunter, j'aime avoir dans ma bibliothèque tous les livres que j'ai lus. Du coup, moi c'est ma wish-list qui ne cesse de grandir.

cassie 27/09/2015 20:08

Ah le souci de la wish... Je crois que nous sommes nombreux atteints de ce "mal" ;)

Stéphanie 27/09/2015 11:52

je n'aime pas trop les bibliothèques moi. Je n'arrive pas vraiment à trouver ce que j'ai envie et je repart avec des livres que je n'ai pas vraiment envie de lire mais que je dois lire dans le mois. Du coup je suis sous pression. Du coup je préfère ne pas aller à la bibliothèque

cassie 27/09/2015 15:09

Perso je verifie sur le site qu'ils ont des livres qui me font envie ;)