Et si on parlait de...
Publié le 27 Septembre 2015
Si on parlait de……… d’emprunter des livres
Rendez-vous proposé par La tête dans les livres
La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.
J’ai loupé les derniers rendez-vous pour cause d’absence et je compte bien me rattraper car ses thèmes m’intéressaient bien !
Aujourd’hui, il s’agit de parler d’emprunter des livres !
Ah emprunter !
Avant les deux dernières années, je n’achetais plus un seul livre (si si ça m’est arrivée, je sais que c’est difficile à croire, surtout quand on voit tout ce que j’achète maintenant, mais c’est ainsi), je me contentais d’en emprunter. Facile, j’étais bénévole dans une petite bibliothèque de village.
Puis j’ai déménagé, j’ai ouvert mon blog et j’ai acheté beaucoup (trop ?? non on n’a jamais trop de livres) de livres. Ça ne m’a pas empêché de m’inscrire à la bibliothèque de la ville (10 € par an l’adhésion ça ne se refuse pas).
J’aime emprunter des livres, surtout ceux dont je sais que je ne les achèterai jamais.
Cependant, il y a quelques risques.
Il y a déjà le risque que le livre me plaise, mais me plaise tellement que je ne pourrai pas faire autrement que de l’acheter, comme une certaine trilogie de Gemmell que je ne citerai pas (ou alors à voix basse : Troie).
Ensuite, une fois que j’ai lu le livre, il faut que je le rapporte, pour certains cela a été un déchirement de m’en séparer. Puis si je le rapporte, hé bien, je fais de nouveau un tour parmi les rayons et me voilà avec de nouveaux compagnons, qui viendront grandir ma PAL. Et mes livres, ceux qui m’appartiennent, attendent sagement pendant que je donne la priorité à ceux de la bibliothèque.
Donc depuis un an environ, je ne fréquente plus la bibliothèque, même si j’en meure d’envie, mais il faut parfois se montrer raisonnable, enfin raisonnable ???
Comme je n’emprunte plus, j’achète plus. Je me dis qu’il faut que je lise déjà un maximum de livres de ma PAL avant d’aller à la bibliothèque en emprunter, mais voilà, elle ne diminue pas !!!
Me voilà dans un cercle vicieux !!!
Mais la bibliothèque me reverra, c’est une belle histoire entre nous et cette séparation ne saurait être que temporaire !!