Si on parlait de

Publié le 20 Septembre 2015

Si on parlait de……… comment j’écris mes chroniques.

 

Rendez-vous proposé par La tête dans les livres

La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.

Le thème du jour était la littérature pour enfant (ou les albums) mais comme je ne suis pas inspirée, j'ai choisi un thème que je n'avais pas pu faire le jour de sa sortie.

 

Aujourd’hui, il s’agit de parler comment j’écris mes chroniques.

 

Comme je peux !

Comment ça: ce n’est pas une réponse ?? Vous êtes sûrs ??

Bon je vais essayer de détailler un peu alors.

 

Déjà, il faut savoir que je ne prends jamais de notes, je lis la majeure partie du temps dans mon lit, je me vois mal avec un cahier et un stylo, d’autant plus que je suis couchée et pas assise !!!

De plus, je ne sais pas prendre de notes. Parfois sur ma liseuse, je surligne une phrase ou un passage qui m’interpellent, mais ça ne veut pas dire que je vais m’en servir pour ma chronique.

 

La majeure partie du temps, je fais ma chronique « à chaud », c’est-à-dire dans les 2 jours qui suivent. Je fais toutes mes chroniques sur Word, ça me permet d’y revenir et les corriger le cas échéant.

Cependant, je les publie quasiment aussitôt, surtout si je n’en ai pas d’avance. Je n’ai pas de manière prédéfinie de faire une chronique, j’y vais vraiment au feeling.

Parfois, je vais faire un résumé de l’histoire, mais c’est rare. Je parle surtout de ce que j’ai ressenti, de ce que j’ai aimé. Si je n’ai pas aimé, je vais expliquer pourquoi, par contre, j’aurai du mal à expliquer pourquoi j’ai aimé.

Par exemple, il m’a fallu plusieurs jours pour écrire ma chronique sur L'instant précis où les destins s'entremêlent et si je la lis à présent, je suis sûre qu’elle ne retranscrit pas tout ce que j’ai pu ressentir. Je sais que parfois, à froid, je n’ai plus la même sensation sur un livre, parfois je me rends compte qu’il est moins bien ou meilleur que ce que j’ai pu en dire dans ma chronique. Cependant, je ne vais pas la changer, ce que j’ai écris, je le ressentais au moment-là.

Ma chronique est donc le reflet de ce que je pensais à ce moment précis et pour moi c’est le principal !

Sinon, pour les rendez-vous, j’aime bien les préparer à l’avance, quand j’ai le temps, notamment les « top ten » et les « si on parlait », puisqu’on a le thème à l’avance. En ce qui concerne le « c’est lundi », je le fais le lundi, au réveil, puisque le dimanche je lis beaucoup, ma lecture du moment peut vite changer. ;)

En bref : je suis surtout une impulsive pour mes chroniques de livres et une réfléchie pour mes rendez-vous !!!

 

 

 

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Rendez-vous hebdo

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Dareel 23/09/2015 15:04

Je trouve aussi que le ressenti change au fil du temps, certains livres que je n'ai pas énormément aimé m'ont paru plutôt chouettes après y avoir réfléchi un peu...

Du coup c'est à se demander s'il faut réagir à chaud ou laisser passer du temps !

Evasion Lecture 23/09/2015 15:06

je me pose aussi la question parfois mais finalement je préfère rester comme ça et écrire à chaud ;)

Kiwiriki 22/09/2015 08:12

C'est vraiment très intéressant cet article! C'est fou parce que pour moi c'est exactement pareil quand j'écris mes chroniques. J'essaye de faire passer les émotions que m'a fait ressentir le roman, je fais ça très vite avant de commencer une autre lecture (si je peux) pour ne pas perdre ce ressentit parce que comme toi parfois mon avis change un peu après ou mon impression s'estompe...

Evasion Lecture 22/09/2015 09:21

finalement je vois qu'on est beaucoup à faire un peu de la même façon ;)

La tête dans les livres 20/09/2015 12:03

Je suis d'accord, finalement nos chroniques reflètent vraiment notre avis à un moment présent et pourtant, on n'irait pas les changer plus tard! Je pense que c'est plus facile d'écrire à chaud aussi :)

cassie 20/09/2015 12:19

Merci ;)

Stéphanie 20/09/2015 10:37

encore un article qui reflet bien ma façon de faire. Sauf que moi je fais direct mes chroniques sur l'interface du blog. Oui je suis une folle.
Par contre pour les c'est lundi, je le fais au fur et à mesure de la semaine. Dès que j'ai fini un livre je vais le mettre.
bonne semaine à toi

cassie 20/09/2015 11:19

Merci ;)