Si on parlait de
Publié le 20 Septembre 2015
Si on parlait de……… comment j’écris mes chroniques.
Rendez-vous proposé par La tête dans les livres
La tête dans les livres propose un rendez-vous bimensuel pour parler sur différents thèmes.
Le thème du jour était la littérature pour enfant (ou les albums) mais comme je ne suis pas inspirée, j'ai choisi un thème que je n'avais pas pu faire le jour de sa sortie.
Aujourd’hui, il s’agit de parler comment j’écris mes chroniques.
Comme je peux !
Comment ça: ce n’est pas une réponse ?? Vous êtes sûrs ??
Bon je vais essayer de détailler un peu alors.
Déjà, il faut savoir que je ne prends jamais de notes, je lis la majeure partie du temps dans mon lit, je me vois mal avec un cahier et un stylo, d’autant plus que je suis couchée et pas assise !!!
De plus, je ne sais pas prendre de notes. Parfois sur ma liseuse, je surligne une phrase ou un passage qui m’interpellent, mais ça ne veut pas dire que je vais m’en servir pour ma chronique.
La majeure partie du temps, je fais ma chronique « à chaud », c’est-à-dire dans les 2 jours qui suivent. Je fais toutes mes chroniques sur Word, ça me permet d’y revenir et les corriger le cas échéant.
Cependant, je les publie quasiment aussitôt, surtout si je n’en ai pas d’avance. Je n’ai pas de manière prédéfinie de faire une chronique, j’y vais vraiment au feeling.
Parfois, je vais faire un résumé de l’histoire, mais c’est rare. Je parle surtout de ce que j’ai ressenti, de ce que j’ai aimé. Si je n’ai pas aimé, je vais expliquer pourquoi, par contre, j’aurai du mal à expliquer pourquoi j’ai aimé.
Par exemple, il m’a fallu plusieurs jours pour écrire ma chronique sur L'instant précis où les destins s'entremêlent et si je la lis à présent, je suis sûre qu’elle ne retranscrit pas tout ce que j’ai pu ressentir. Je sais que parfois, à froid, je n’ai plus la même sensation sur un livre, parfois je me rends compte qu’il est moins bien ou meilleur que ce que j’ai pu en dire dans ma chronique. Cependant, je ne vais pas la changer, ce que j’ai écris, je le ressentais au moment-là.
Ma chronique est donc le reflet de ce que je pensais à ce moment précis et pour moi c’est le principal !
Sinon, pour les rendez-vous, j’aime bien les préparer à l’avance, quand j’ai le temps, notamment les « top ten » et les « si on parlait », puisqu’on a le thème à l’avance. En ce qui concerne le « c’est lundi », je le fais le lundi, au réveil, puisque le dimanche je lis beaucoup, ma lecture du moment peut vite changer. ;)
En bref : je suis surtout une impulsive pour mes chroniques de livres et une réfléchie pour mes rendez-vous !!!