L'éveil

Publié le 22 Octobre 2015

L'éveil

Le retour de l’oiseau-Tonnerre, tome 1, L’éveil d’Anne Robillard

Editions Michel Lafon

318 pages

Résumé : Logan McEwan, divorcé, dans la quarantaine, satisfait de sa petite routine entre l’atelier de réparation d’ordinateurs et son minuscule appartement à Vancouver, voit sa vie basculer lorsqu’il se met à faire des régressions spontanées dans ses vies antérieures. Avec l’aide de Rain Taylor, un médium que lui présentera John Oliver, son meilleur ami, Logan se mettra en communication avec un être de lumière qui lui montrera le cheminement de son âme depuis sa toute première incarnation, mais dans quel but ? En retournant dans ses vies antérieures, de l’Atlantide en passant par l’Égypte, la Mésopotamie, Babylone, la Phénicie, l’Amérique du Nord, la Chine, la Scandinavie et l’Italie, Logan a peine à croire qu’il a surmonté toutes ces épreuves dans un but unique… mais lequel ?

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges  des gages ta PAL (une voyelle comme initiale de l’auteur et du bleu sur la couverture) et baccalauréat littéraire (nom d’un personnage).

 

En premier lieu, je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Michel Lafon pour m’avoir permis de lire ce livre.

 

Je ne vais pas mentir, si j’ai postulé pour ce livre c’est surtout parce que le résumé me rappelait fortement Le secret interdit de Bernard Simonay et je voulais voir si les deux livres se ressemblaient. En fait, pas du tout.

 

Le moins que l’on puisse dire est que l’auteure ne s’embarrasse pas de fioritures, on rentre très vite dans le vif du sujet. Logan fait sa première régression dès les premières pages. J’ai beaucoup aimé que l’auteure ne nous tisse pas tout un contexte relativement inutile. En fait, elle va droit au but et c’est très bien.

Les chapitres sont très courts et on ne voit pas le temps passer. J’ai lu ce livre en à peine 2 jours. J’ai trouvé très agréables toutes les vies antérieures que revit Logan. En fait, on ne lit jamais vraiment la même histoire et finalement on ne s’ennuie pas une seule seconde.

 

Logan est un homme simple, j’ai eu beaucoup de peine pour lui, car il vit seul et ne voit sa fille que rarement. Par contre, j’ai apprécié qu’il n’ait pas une relation difficile avec sa fille.

Les personnages secondaires, notamment Rain, sont très intéressants et bien construits. Je suis intriguée par le collègue japonais de Logan (je n’ai pas retenu son nom) et je me demande s’il aura une plus grande place à l’avenir.

 

Un petit point négatif qui m’a légèrement gênée : j’ai trouvé que l’entourage de Logan et même Logan lui-même, s’adaptaient finalement très vite à cette situation. Logan accepte le fait d’avoir eu des vies antérieures et toute la philosophie développée autour avec beaucoup de calme je trouve. Il ne se pose pas vraiment de questions et se laisse porter assez facilement.

 

En tout cas, une chose est sûre, je lirai la suite, je le recommande volontiers à tous les lecteurs, à ceux qui aiment le phénomène de vies antérieures et le fantastique.

 

En bref : une lecture excellente.

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain, #Fantastique

Repost 0
Commenter cet article

Kah Rane 16/04/2016 16:30

Bon, tu as su titiller ma curiosité, sachant que les vies antérieures sont un univers qui m'attirent assez. Je connais deux des miennes et cela a expliqué beaucoup de choses dans ma vie. Je devrais me sentir plutôt à l'aise dans cette lecture. Bref, direct dans la Wish-list :)

Evasion Lecture 16/04/2016 17:40

Merci ;)

Fille-de-lecture 02/11/2015 00:20

Pour ma part j'ai eu un avis très différent du tiens ^^
En effet, impossible pour moi de m'attacher à Logan. L'auteur a à peine prit le temps de nous le présenter, qu'elle nous à toute suite jeter dans le bain.
J'ai trouvé Rain très égoïste à ne pas vouloir répondre aux questions de Logan et peu attachante.
J'ai aussi trouvé qu'on s'ennuyait car à part découvrir les vies passées de Logan l'histoire n'avance pas. On n'en sait pas plus sur l'oiseau-tonnerre et ce que les êtres de lumières veulent vraiment.
Bref je lirai la suite tout de même mais je suis assez mitigée sur ce premier tome.

Evasion Lecture 02/11/2015 06:58

je comprends tout à fait ton point de vue et je dirais que je suis d'accord, mais les points que tu soulèves ne m'ont pas gênée ;)

Rêves et Imagines 28/10/2015 08:48

J'aime bien ce style de roman. J'en ai lu un il y a très longtemps au point que je ne me souviens plus du titre et j'avais adoré (dommage d'avoir oublié car je me le serais bien procuré) !

Evasion Lecture 28/10/2015 09:42

celui ci pourrait te plaire alors :)

Winry89 24/10/2015 19:58

Une très bonne lecture !! J'ai autant adoré que toi !!

cassie 25/10/2015 21:57

Merci de ton passage ;)

Parthenia 24/10/2015 13:22

J'aime beaucoup ce postulat fantastique mais ta réserve m'a un peu refroidie : je trouve dommage que l'auteure n'ait pas développé les difficultés d'adaptation à ce phénomène...
Ouf, ma LAL a eu chaud... :p ;)
En tout cas, je te souhaite une belle continuation !

Evasion Lecture 24/10/2015 19:13

je pense que ça reste un peu axé jeunesse et que c'est pour ça que l'auteur ne s'y est pas trop attardé, mais le héros se questionne sur d'autres sujets ;)

Marinette 24/10/2015 08:31

Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié. Avec un petit coup de cœur pour Rain, car son caractère est très intéressant, je trouve :) Même si, tout comme toi, j'ai trouvé que tout le monde acceptait un peu trop facilement ce qui arrive à Logan.

Evasion Lecture 24/10/2015 09:20

je l'ai vu aussi dans une autre chronique, j'espère que la suite me plaira autant ;)

La tête dans les livres 23/10/2015 15:18

Ca a l'air d'être sympa même si c'est encore une nouvelle saga! En tout cas, j'aime bien la couverture :)

Evasion Lecture 23/10/2015 18:09

c'est une trilogie qui est déjà terminée dans une autre édition ;) et effectivement c'est très sympa ;)

Erikia 22/10/2015 18:09

Déjà qu'il donnait envie avant alors maintenant jai vraiment envie de le lire ! ;)

Evasion Lecture 23/10/2015 06:37

héhé merci ;)

LillyCat 22/10/2015 07:54

Merci pour cet avis qui me donne encore plus envie de lire ce tome :)

Evasion Lecture 22/10/2015 07:56

merci pour ton passage ;)