Derrière la haine, un thriller oppressant

Publié le 19 Novembre 2015

Derrière la haine, un thriller oppressant

Derrière la haine de Barbara Abel

Editions Pocket

344 pages

Résumé : D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Wish List.

 

Ce livre était dans ma liste d’envies depuis un moment. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et celui-ci m’a réconciliée avec le genre, me donnant envie d’en relire.

 

Au début, je me suis longtemps demandée où l’auteure voulait en venir. En fait, elle posait les bases, montrait la relation fusionnelle qu’entretiennent les 2 couples. Puis vient le drame, je ne vais pas vous dire ce que c’est, je trouve qu’il est facile de deviner ce dont il s’agit rien qu’en lisant la 4ème de couverture. Après ce drame, une spirale infernale se met en place et les deux couples en viennent à se haïr, ils s’excusent puis se re-balancent des horreurs.

Le lecteur se demande comment ils ont pu en arriver là ! Comment une telle amitié a pu dégénérer à ce point pour se transformer ainsi en haine viscérale?

 

J’avoue que je ne me suis attachée qu’à un seul personnage : Ernest le parrain d’un des deux enfants. Cet homme un peu bourru qui se laisse attendrir par un petit bout. Par contre, j’ai eu du mal à ressentir quoi que ce soit pour les enfants ou les parents. L’auteur n’a pourtant rien fait pour les rendre antipathiques, au début du moins, mais impossible pour moi d’éprouver la moindre empathie à leur égard.

 

Je dois avouer que je suis restée scotchée à mon livre, impossible de le lâcher, je voulais savoir ce qui allait se passer, s’ils allaient arriver à passer au-dessus de leur haine et de leur rancune.

L’auteure, au départ, a plusieurs traits d’esprits assez drôles et bien sentis. Elle fait monter la pression lentement mais sûrement et le lecteur veut savoir jusqu’à la fin !! L'atmopshère devient pesante, étouffante.

Et la fin, ah cette fin, elle m’a littéralement ébahie, je ne m’y attendais pas et je l’ai trouvée magistrale.

 

En bref : une lecture vraiment excellente, un thriller qui m’a donnée envie de frissonner de nouveau.

 

Logo Livraddict
Derrière la haine, un thriller oppressant

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Policier

Repost 0
Commenter cet article

Pitiponks 25/11/2015 15:13

J'avais adoré ce thriller! Et sa suite aussi! (Après la Fin ;-)

Evasion Lecture 25/11/2015 16:37

j'ai hâte de lire après la fin ;)

Stéphanie 19/11/2015 12:12

j'avais aussi vraiment été scotchée par la fin. Et j'ai maintenant hâte de lire le suivant.

Evasion Lecture 19/11/2015 13:15

moi aussi j'ai hâte de lire la suite ;)