Le livre de Perle

Publié le 18 Novembre 2015

Le livre de Perle

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle

Editions Gallimard

297 pages

Résumé : Tombé dans notre monde une nuit d’orage, un homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette nouvelle vie fugitive, déchirée par un chagrin d’amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l’a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l’ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour? Perle a-t-il raison de penser que la fille qu’il aime l’attend toujours là-bas?

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Wish List et si j'étais un livre (un style différent de mes lectures habituelles)

 

J’ai laissé ce livre un long, très long, trop long moment dans ma PAL. Et dernièrement, je ne sais pas pourquoi, j’ai eu envie de l’en sortir. Et bien m’en a pris.

 

Après un début un peu difficile pour moi (je manquais surtout de temps et de motivation pour lire), une fois dans l’histoire j’ai eu du mal à en décrocher.

J’avoue au début, je n’arrivais pas à accrocher au personnage de Joshua, je me sentais extérieure. Puis au fil des pages, l’empathie apparait puis grandit. J’ai beaucoup aimé son amitié avec Brahim. Brahim restera un des personnages les plus émouvants et marquants pour moi de cette histoire.

 

C’est un conte, l’histoire de ce jeune homme transporté du pays des contes dans notre monde, peu avant la deuxième guerre mondiale ! Joshua n’aura de cesse de vouloir rentrer chez lui, mais ce qui l’attend n’est-il pas plus terrible ?

J’ai trouvé la fin très émouvante, l’histoire est belle. Je crois que je ne pourrais pas trouver de mot plus juste, belle, l’histoire est vraiment belle. On finit par s’attacher à Joshua et à sa quête !

 

Ce n’est certes pas ce que je lis d’ordinaire, mais le côté merveilleux des contes a retenu mon attention et j’ai vraiment aimé ce livre.

 

Une petite pépite de douceur, comme les guimauves de la maison Perle. Les images qui me viennent sont des images pastel, rose bonbon ou parfois malheureusement noir réglisse.

 

Laisser vous tenter et embarquer vers le monde de Perle.

 

 

 

 

 

Logo Livraddict
Le livre de Perle
Le livre de Perle

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marion L. 05/09/2016 16:20

Bonjour,
Le livre de Perle est un conte entraînant et envoûtant. L'univers de l'auteur est sublime. Je ne sais pas si tu as lu Tobbie Lolness du même auteur, mais c'est aussi très bien. Après ces deux lectures, il est devenu l'un de mes écrivains préférés.

Law Moody 19/11/2015 21:18

J'avais moi aussi apprécié ma lecture même si c'est également assez différent de mes habitudes littéraires.
J'avais eu un peu de mal au début à cause des repères temporels plutôt flous, mais finalement l'atmosphère de douceur et la plume de l'auteur m'avaient fait passer au dessus de ça :)

Evasion Lecture 20/11/2015 06:52

On a eu la même impression ;)

La tête dans les livres 18/11/2015 21:34

C'est vrai que ça change de tes lectures habituelles! J'ai lu pas mal de bons avis sur ce livre et je me laisserais bien tenter un jour :)

Evasion Lecture 19/11/2015 07:23

j'espère qu'il te plaira ;)