Les héritières de Rome

Publié le 24 Novembre 2015

Les héritières de Rome

Les héritières de Rome de Kate Quinn

Editions Presse de la cité

403 pages

Résumé : Elégante et ambitieuse, Cornelia, l'aînée de la famille, incarne la parfaite épouse romaine. Lorsque l'empereur Galba choisit son mari pour héritier, elle se voit déjà impératrice. Sa sœur, Marcella, se passionne pour l'histoire et consacre ses journées à l'écriture. Lollia, leur cousine, se marie et se remarie au gré des valses du pouvoir, garantissant ainsi la sécurité des siens et s'assurant les faveurs des puissants. Sa petite sœur, Diana, n'a quant à elle d'yeux que pour les chevaux et les courses de chars. Mais un coup d'Etat meurtrier bouleverse leurs vies : Cornelia voit ses rêves brisés, tandis que Lollia devient la première dame de l'Empire ; Diana se renferme encore plus, au contraire de Marcella, qui se découvre un goût pour l'intrigue. Dorénavant, il n'est plus question pour elle d'observer l'histoire en marche, mais d'y participer, pour le meilleur et pour le pire. Mais, à la fin, il ne peut y avoir qu'un empereur... et une seule impératrice. Les quatre cousines l'apprendront à leurs dépens.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Wish List et en LC avec Candyshy.

 

J’avais adoré La maîtresse de Rome et l’Impératrice des sept collines aussi avais-je hâte de continuer cette saga, même si ce tome se situe avant la maîtresse de Rome.

 

Une fois de plus, la plume de Kate Quinn m’a complètement happée. Dans ce tome où il est plus question de politique et d’intrigues, nous suivons 4 cousines avec chacune leur particularité.

Cornelia est une jeune femme ambitieuse mais que la vie ne va pas épargner et qui va finalement devenir ma préféré de ce tome. J’ai beaucoup aimé la voir évoluer, même si à certains moments j’avais envie de lui coller des gifles.

Lollia multiplie les mariages au grès des envies et besoins politiques de son grand père. C’est une jeune femme assez frivole mais pas méchante. Elle est même assez attendrissante à certains moments, notamment avec thrax, son esclave gaulois.

Diane n’est intéressée que par les chevaux et les courses de chars, c’est un esprit libre, aventureux, j’ai adoré son personnage, même si elle reste assez insaisissable.

Je suis passée par toutes sortes d’émotions avec Marcella. Je l’ai prise en pitié prise entre un mari sans grande ambition et qui la regarde à peine et obligée de vivre chez son frère qui n’a aucune autorité et sa belle-sœur Tullia, qui est une garce finie et qui porte la culotte à la maison.

Pourtant Marcelle est la femme la plus trouble de cette histoire. Elle poursuit un but que nous ignorons, elle s’amuse avec l’Histoire, intrigue et finalement ses actions se retourneront contre elle d’une bien étrange façon.

 

Je regrette de ne plus me rappeler suffisamment de la maîtresse de Rome, car ici nous découvrons Domitien jeune, avant qu’il devienne empereur et Marcus Norbanus le sénateur que j’avais bien apprécié dans les autres tomes.

 

Mon personnage favori restera Drusus Densus, un garde prétorien loyal, il m’a littéralement fait fondre et j’avais toujours hâte de le voir apparaitre. L’auteure lui a réservé une belle part dans ce tome.  

 

En bref : un tome assez axé sur la politique, il pourra passer pour peu approfondi aux yeux de certains, mais je trouve que c’est un bon moyen d’immersion dans la Rome Antique pour les néophytes et ceux qui veulent en savoir un peu plus sur cette époque, sans trop de détails assommants.

 

La chronique de Candyshy est ici

 

Logo Livraddict
Les héritières de Rome

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai adoré également, me reste encore à découvrir l'impératrice des 7 collines mais j'ai peur que la romance me tracasse :( lol
Drusus je l'ai adoré aussi ^^ un super lecture c'est clair
Répondre
E
pour l'impératrice des 7 collines, dis-toi qu'il ne ressemble à aucun des deux, mais tu tomberas sous le charmes de Titus, le meilleur ami de Vix et de l'empereur Trajan, j'en suis sûre ;)
A
J'avais trouvé La Maîtresse de Rome sympathique malgré quelques incohérences par moments...je ne sais pas encore si je lirais ce livre un jour, mais pourquoi pas ? ;)
Répondre
L
C'est une saga qui pourrait me plaire je pense! C'est du roman historique et surtout une période sur laquelle ça fait longtemps que je n'ai pas lue! :)
Répondre
E
Perso j'ai adoré je te la recommande donc ;)
S
J'avais noté ce titre il y a quelques temps et ton article m'incite à me le procurer
Répondre
E
je ne peux que t'y inciter (vile tentatrice suis-je) lol :)