Emma
Publié le 23 Décembre 2015
Emma de Jane Austen
Editions Folio classique
688 pages
Résumé : Orpheline de mère, seule auprès d'un père en mauvaise santé, Emma Woodhouse, désormais la maîtresse de maison, s'est mis en tête de marier Harriet Smith, une jeune fille qu'elle a recueillie chez elle. Ce faisant, ne s'est-elle pas attribué un rôle qui n'est pas (ou pas encore) pour elle ? Son inexpérience des coeurs et des êtres, ses propres émotions amoureuses, qu'elle ne sait guère interpréter ou traduire, lui vaudront bien des déconvenues et des découvertes.
Mon avis :
Je tiens à remercier sincèrement Livraddict et les éditions Folio pour ce partenariat.
J’ai découvert Jane Austen grâce à Parthenia lors d’un challenge en duo avec Orgueil et préjugés et j’avais été suffisamment séduite par la plume de l’auteure pour vouloir retenter l’expérience. Quand j’ai vu Emma dans les partenariats j’ai donc sauté sur l’occasion.
Je vais commencer par les quelques points négatifs. J’ai trouvé quand même pas mal de longueurs à ce récit, certes je sais que en général, je vais en trouver dans les classiques, mais là j’avoue à certains moments c’était assez long !
Ensuite, si Jane Austen dépeint avec un humour féroce certains personnages, j’avoue que certains m’ont assez agacée, notamment le père d’Emma, toujours à se plaindre de ses nerfs. Seigneur, je suis bien heureuse de n’avoir pas vécu à cette époque, mais quel geignard !!!
Enfin, ici, c’est plus la forme que le fond, il y a beaucoup de mots ou expressions notés comme étant expliqué à la fin de l’ouvrage, personnellement, je n’ai pas eu envie de faire l’effort d’aller à chaque fois à la fin pour trouver des explications, j’aurais nettement préféré que ces notes soient faites en bas de page !
A part ça, j’ai beaucoup souri durant ma lecture, Jane Austen a un talent indéniable pour dépeindre ses contemporains, leurs occupations, les dialogues, c’est véritablement savoureux.
Au niveau de l’histoire, Emma m’a semblé assez sotte la plupart du temps en ce qui concerne les choses de l’amour. Cependant, j’ai apprécié qu’elle sache reconnaitre ses erreurs et qu’elle en tire quelques enseignements. Le lecteur n’est jamais perdu avec ses personnages, tant l’auteure prend le temps de nous les présenter.
En bref : malgré quelques longueurs, j’ai trouvé ce livre très sympathique et je continuerai à découvrir cette auteure.