L'île aux papillons

Publié le 16 Décembre 2015

L'île aux papillons

L’île aux papillons de Corina Bomann

Editions France Loisirs

606 pages

Résumé : Juste avant de mourir, Emmely Woodhouse, descendante de la riche famille Tremayne, a laissé à sa petite nièce Diana plusieurs indices sur l'histoire de ses ancêtres, disséminés dans son manoir. Diana décide de découvrir pourquoi son arrière-arrière-grand-mère, Grace, a été déshéritée il y a plus d'un siècle. Une quête qui l'entraînera jusqu'au Sri Lanka, pour un voyage inoubliable.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre des challenges My secret Romance, Back to school, et New PAL.

 

Ce livre m’a été donné par une amie et il trainait dans ma PAL depuis plus d’un an, j’ai donc décidé de l’en sortir car je voulais changer un peu de registre et lire une histoire avec un secret de famille.

 

Le fameux secret concernant Grace n’en est pas vraiment un car pour moi, il est révélé dès les premières pages et les éléments un peu obscurs ont été faciles à deviner.

Toutefois, cela ne m’a pas gênée le moins du monde. J’avoue avoir préféré les chapitres se déroulant au 19ème siècle et concernant Grace. Je les ai trouvés plus intéressants.

 

Je pense que ce livre pourrait être comparé à ceux de Kate Morton, avec un secret de famille, des allers-retours présent/passé, des indices disséminés ça et là.

 

L’auteure a une très belle plume, on se laisse facilement embarquer dans son histoire et les passages se déroulant au Sri Lanka m’ont passionnée, notamment sur la culture du thé et la façon dont les colons Anglais vivaient là-bas.

 

Il y a bien sûr des personnages que je n’ai pas appréciés, notamment Henry, le père de Grace, qui devient imbuvable au fil des pages. Par contre, j’ai vraiment adoré Grace et Vikrama. L’histoire est belle, toute en finesse et en pudeur. On ressent bien les carcans de l’époque victorienne.

A l’époque contemporaine, j’ai beaucoup apprécié le majordome, qui est un homme comme on en voit peu, mais qui est le type même de la discrétion et de la distinction. J’ai regretté que certaines choses entre Diana et son mari ne soient pas clairement dites, mais cela aurait peut-être alourdi le récit sans le faire avancer.

 

En bref : une très jolie lecture si vous souhaitez vous évader un peu !

 

Logo Livraddict
L'île aux papillons
L'île aux papillons
L'île aux papillons

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Contemporain

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

totorosworld 03/11/2016 22:06

j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait mon style: secret de famille, mélange d'époque.. j'adore :)

Evasion Lecture 04/11/2016 06:41

c'est vrai que c'était beau ;)

Stéphanie 16/12/2015 20:38

une histoire qui à l'air très jolie en effet

Evasion Lecture 17/12/2015 07:24

ouiiii ;)