La marche du prophète

Publié le 1 Décembre 2015

La marche du prophète

La marche du prophète de Gabriel Katz

Editions Scrinéo

374 pages

Résumé : Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s'entredévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

Mon avis :

 

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Back to school.

 

Le moins que l’on puisse dire est que ce livre fut plein de surprises ! Je vais faire pas mal de parallèles avec la trilogie du puits des mémoires, mais je vais essayer d’être claire, sans spoiler.

 

Je fus donc très souvent surprise durant ma lecture, dans le sens où je pensais retrouver l’ambiance plus légère du puits des mémoires. En effet ce tome est en fait plutôt sombre, je n’y ai pas retrouvé l’humour qui m’avait fait tant rire lors de l’autre saga de l’auteur.

 

Ici, nous nous retrouvons au milieu d’une guerre de religions. Pour avoir lu beaucoup de chroniques avant de me plonger dans Aeternia, je pensais que cela serait bien plus poussé que ça, mais en fait, j’ai trouvé l’histoire très bien amenée, sans lourdeur. De plus, cela parle de fanatisme, terriblement d’actualité malheureusement !

 

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Leth Marek, mais alors, le pauvre !!! Gabriel Katz a-t-il voulu contrebalancer avec son trio du puits des mémoires qui arrivait à se sortir de beaucoup de situations, en nous mettant cet homme sur qui le sort semble s’acharner ??

J’avoue que je suis arrivée dans cette lecture avec beaucoup d’idées préconçues. Je pensais vraiment retrouver tout ce que j’avais aimé dans le Puits des Mémoires.

Cependant, l’auteur a su se renouveler en créant totalement autre chose, des autres personnages, plus sombres, parfois plus humains.

 

Si vous avez lu Le puits des mémoires, surtout attaquez ce livre sans autre idée que de vous laisser porter car l’auteur ne va pas forcément dans le sens où vous pensez qu’il ira ! Et je trouve cela très fort, même si par moment cela m’a « déstabilisée ».

 

Quant à la fin !!! Cette fameuse fin, que je connaissais pour avoir été spoilée malgré moi, a fait grincer des dents pas mal de lecteurs, c’est l’auteur lui-même qui me l’a dit lors des Imaginales ! Je comprends que ceux qui avaient lu ce tome sans avoir la suite sous la main pouvaient être frustrés ! Un conseil, si vous ne supportez pas trop les cliffhangers, ayez le tome 2 sous la main.

Personnellement, le tome 2 est dans ma PAL, je ne me suis pas jetée dessus, car je voulais passer à quelque chose de léger, mais je pense le lire rapidement !

 

En bref : Gabriel Katz prouve qu’il est totalement capable de se renouveler, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je n’ai pas retrouvé le schéma de sa trilogie et ça fait du bien !

 

 

 

Logo Livraddict

Rédigé par Evasion Lecture

Publié dans #Fantasy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

thania 04/12/2015 09:08

On attend la suite, c'est pour quand?

Attrape-mots 01/12/2015 18:31

Ce roman me tente beaucoup!

Evasion Lecture 01/12/2015 20:43

Laisse toi tenter ;)

Drunkenness Books 01/12/2015 18:22

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Je suis impatiente de connaitre la suite !

Evasion Lecture 01/12/2015 20:42

Moi aussi ;)

Stéphanie 01/12/2015 15:12

je ne connais pas cet auteur mais merci pour la découverte

Evasion Lecture 01/12/2015 15:28

De rien ;)